samedi 26 décembre 2015

Journal de bord

Samedi 26 décembre
Cette nuit fut chaotique. Je prends mon quart à 22h et déjà j'ai sommeil. Nous naviguons en ciseaux et déjà dans la journée ça m'avait énervée car il faut en permanence contrôler l'angle du vent pour qu'il reste en 170° babord et 170° tribord. En fonction de cela il faut corriger avec le pilote automatique. Seulement voilà, moi quand je corrige, souvent le pilote m'annonce « course off », ce qui signifie qu'il n'arrive pas à prendre le cap que je lui donne.
Bien sûr, on rajoute à cela les averses qui arrivent par derrière nous. Quand on les voit sur le radar il faut anticiper et réduire les voiles. Encore une occasion pour mon pilote de me dire « course off ».
Une fois, deux fois et voilà qu'à 23h30 Manoé se réveille. Nécessité absolue de lui changer la couche. Marcin me relaie donc dehors. Manoé retourne au lit après avoir observé un peu la lune, Marcin aussi et moi je retourne me battre avec le vent et le pilote automatique. Mais voilà que Manoé continue de ronchonner, et cela durera encore 1h30, où je ne peux pas aller la voir car j'essaie de contrôler le bateau. Au final, à 1h15, j'en ai assez et je réveille Marcin pour qu'il prenne la relève.
Ce matin heureusement c'est le soleil qui nous accueille et le vent est de retour. Nous filons à 7 nœuds et la distance restante à parcourir diminue à vue d'oeil. Finalement, j'ai la sensation que plus l'on approche, plus on a envie d'arriver.
Mathilde
Encore une nuit où nous sommes généreusement arrosés d'eau douce. Cette fois quelques averses plus fortes atteignant les 30 nœuds. Ce fut fatigant mais le plus important est que nous retrouvons de la vitesse. Notre moyenne est de 6,5 nœuds sur les dernières 24h.
J'ai changé aujourd'hui les écoutes de grand voile, chose que je voulais déjà faire avant le Cap Vert. Actuellement, avec le frein de bôme et les écoutes plus longues, nous pouvons mettre la voile plus proche des haubans et ainsi mieux équilibrer le génois de l'autre coté. La nuit devrait être plus facile.
Avec la pluie de la nuit, le Lymbao est est content. Cela a nettoyé une grande quantité de sel sur les cabestans, les poulies, les cordes et le pont en général.
Il nous reste encore quatre jours pour pêcher un marlin pour le repas du réveillon.
Marcin

Sobota 26 grudnia

Noc była chaotyczna. Zaczęłam wachtę o 22 już będąc zmęczona. Żeglujemy na motyla i już w trakcie dnia denerwowało mnie to bo trzeba było bez przerwy kontrolować aby wiatr został pomiędzy 170 stopni z prawej i lewej burty. Problem w tym że gdy to ja poprawiam kurs automatycznego pilota często dostawałam komunikat „course off|".
Oczywiście do tego dodajemy szkwały które doganiają nas od rufy. Gdy widzimy je na radarze trzeba być gotowym do redukowania żagli. Kolejna okazja dla mojego pilota aby oznajmić course off.
Raz, dwa razy, a o 2330 budzi się Manoe. Koniecznie trzeba jej zmienić pieluchę więc Marcin zastępuje mnie za sterem. Manoe po kilku chwilach obserwowania księżyca wraca do łóżka, Marcin też, a ja wracam do zapasów z pilotem automatycznym. Jednak Manoe nie przestaje swoich lamentów przez następne 1,5h kiedy ja nie mogę do niej iść bo próbuję kontrolować jacht. W końcu o 0115 mam dość i budzę Marcina aby zastąpił mnie za sterem.
Dzisiaj rano na szczęście wraca i słońce i wiatr. Surfujemy z prędkością 7 węzłów a dystans do celu topnieje w oczach. Mam wrażenie że im bliżej jesteśmy tym większą mamy ochotę dopłynąć.
Mathilde

Kolejna noc kiedy jesteśmy szczodrze podlewani słodką wodą. Kilka mocniejszych szkwałów tym razem przekraczających 30 węzłów. Było męcząco ale co ważne znowu nabieramy prędkości. Średnio 6,5 węzła przez ostatnie 24h.
Wymieniłem dzisiaj szot grota, coś co chciałem zrobić już przed Zielonym Przylądkiem. W tej chwili w połączeniu z hamulcem bomu i dłuższym szotem możemy ustawić grot bliżej want i przez to lepiej balansować fok który jest na drugiej burcie. Noc powinna być łatwiejsza...
Z nocnego deszczu najbardziej jest zadowolone Lymbao. Pozbyliśmy się dużej ilości soli z kabestanów, bloków lin i generalnie z pokładu.
Zostało nam cztery dni żeby złapać marlina na kolacje sylwestrową.
Marcin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire