jeudi 17 décembre 2015

Journal de bord

Sroda 16 grudnia

Pierwsze 24h żeglugi mija bez żadnych niespodzianek. W nocy AIS i drógi pilot obudziły się więc płyniemy teraz w komplecie.
Zgodnie z prognozą przez cały dzień wiatr wzmacniał się od 10 przez 15 i 20 do 25 węzłów wieczorem. Powinien taki zostać przez kilka dni. To komfortowy kąt i siła. Może pasaty w końcu się ustabilizują.
Od wschodu słońca pozbyliśmy się refów z grota i postawiliśmy genaker. Lymbao przez cały dzień płynie pomiędzy 6.5 i 8 węzłów. Na horyzoncie tylko woda. Na radarze kilka punktów ale zbyt daleko żeby widzieć coś gołym okiem. Gdy wiatr pozorny sięga 17 węzłów zwijamy genaker a potem refujemy się na noc – dwa z grocie i jeden w foku.
Dobranoc.
Marcin

Les premières 24h se déroulent sans surprise. Pendant la nuit, l'AIS et le deuxième pilote se réveille donc nous naviguons maintenant au complet.
En accord avec les prévisions, toute la journée le vent a forci de 10 à 15 puis 20 et 25 noeuds le soir.
Cela devrait durer quelques jours. C'est une force et un angle confortable. Peut être que finalement les alizés se stabilisent.
Depuis l'aube, nous avons enlevé les ris dans la grand voile et mis le gennaker. Le Lymbao , pendant toute la journée a navigué entre 6,5 et 8 noeuds. A l'horizon, seulement de l'eau. Sur le radar, quelques points mais trop loin pour voir à l'oeil nu. Lorsque le vent apparent atteint 17 noeuds, nous rentreons le genaker et mettons deux ris dans la grand voile pour la nuit, un dans le génois.
Bonne nuit.
Marcin


Jeudi 17 décembre

L'océan déroule devant nous son tapis bleu, parfois parsemé d'écume blanche. Le soleil brille, il y a peu de vague, tout est calme.
La nuit s'est passée sans soucis, le vent est resté stable, aucune manoeuvre nécessaire.
Toujours aucun poisson, heureusement que nous avons encore de la daurade au congel.
Marcin a fabriqué un sapin de noël que Elouan décore avec les moyens du bord.
Mathilde.

Ocean rozwija przed nami swój błękit. Świeci słońce, fale nie duże, jest spokojnie.
Noc minęła spokojnie, bez potrzeby żadnych manewrów.
Dalej brak nowych ryb. Na szczęście w zamrażarce dalej sporo porcji z poprzedniego dużego dorado.
Marcin skonstruował choinkę na święta a Elouan dekoruję ją tym co udaje mu się znaleźć na pokładzie.
Mathilde.

Druga pełna doba dobiega końca. Średnia prędkość 5,5 węzła. Nic specjalnego, ale nie spieszy nam się. Zdecydowanie wolę leniwe żeglowanie pod genakerem z 4-5 beaforta niż głębokie refowanie i surfowanie z falami i 35 węzłami wiatru.
Gdzieś gubi nam się prąd. Między dystrubytorem, alternatorami, ładowarką, panelami słonecznymi i wiatrakiem. A ja na razie nie wiem gdzie. Problem ten oznacza że kompresory zamrażarki odłaczają się gdy napięcie spada poniżej limitu bezpieczeństwa a nasze jedzenie na dwa tygodnie z -15 ociepla się do -5 stopni. Narazie nie ma tragedii ale szukam i szukam i mam nadzieję znaleźć. Do tego czasu generator kręci się troche częściej niż to planowałem właśnie żeby ładować, ale też robić słodką wodę i ją grzać. Zapasy diesla też mamy zdecydowanie wystarczające więc też jak na razie nie tracę z tego powodu snu.
Staramy się na bieżąco naprawiać wszystkie małe problemy – zatkane filtry, cieknące krany, przerywające pompy, itd. - tak żeby lista nie przerosła naszych możliwości.
Marcin

Nous terminons nos secondes 24h de navigation.Vitesse moyenne 5,5 noeuds, rien d'exceptionnel, mais nous ne sommes pas pressés. Je préfère naviguer paresseusement sous génois avec 4-5 beaufort plutôt que, réduire les voiles et faire des surfs sur les vagues par 35 nœuds de vent.
Notre électricité se perd quelque part. Entre le distributeur, l'alternateur, le chargeur, les panneaux solaires et l'éolienne. Pour l'instant je ne sais pas où. Ce problème implique que le compresseur du congélateur s'arrête lorsque la tension tombe en dessous de la limite de sécurité et notre nourriture pour deux semaine passe de -15 à -5 degrés. Pour l'instant rien de dramatique mais je cherche et je cherche et j'espère trouver.
Actuellement le générateur tourne plus souvent que je ne l'avais planifié, justement pour recharger les batteries mais aussi pour faire de l'eau et la chauffer. Nous avons suffisamment de fuel d'avance donc je ne perds pas le sommeil.
Nous essayons au fur et à mesure de réparer chaque petit problème – filtres bouchés, robinet qui fuit, pompe qui s'arrête, etc – de manière à ce que la liste ne dépasse pas nos capacités.
Marcin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire