samedi 23 mars 2013

Destination Cambodge : la frontière corrompue


Jeudi 21 mars

C'est le départ. Nous bouclons les sacs, prenons un bon petit déjeuner et embarquons dans la pirogue de « Papa » qui nous emmène sur la terre ferme.
Nous remontons la rue principale de Ban Nakasang, j'en profite pour faire quelques courses pour le voyage car nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. Ce passage de frontière est réputé pour être délicat car très corrompu. Nous avons décidé de tout faire par nous même au lieu de prendre un pack dans lequel le bus jusqu'à Stung treng serait réservé.
« Papa » nous offre des bananes, négocie le ticket de bus, fait ses adieux aux garçons en leur disant de revenir quand ils seront grands.

A la station de bus c'est l'attente qui commence. Nous remplissons les formulaires. Le bus prévu pour 9h30 partira vers 9h50, les sacs entassés devant.
Vers 10h20 nous arrivons à la frontière. C'est désert, des grands bâtiments qui semblent vide. Le bus nous dépose. Certains avaient accepté la proposition du chauffeur de bus à savoir qu'ils ont donné leur passeport et les formulaires, ainsi qu'un billet...pour que celui ci s'occupe des formalités administratives. Nous préférons le faire nous même, sachant que c'est une arnaque.
Première étape : tamponner la sortie du Laos. Le douanier prend silencieusement les passeports et réclame nonchalamment 2 dollars par passeport pour faire le tampon. Je lui demande pourquoi, il me répond que c'est pour le tampon...Je lui demande une facture...il ne répond pas. Marek paie, nous savons que nous n'avons pas vraiment le choix, il ne nous demande rien pour les garçons.
Le douanier se rend compte que Alexandra n'a pas le formulaire de départ, il refuse de lui tamponner, demande 2 dollars de plus.

Nous franchissons ensuite le no man's land et nous retrouvons à la cabane cambodgiennne.

Ils nous demandent d'aller voir le docteur. Nous faisons la sourde oreille et nous dirigeons vers la cabane « visa on arrival » Pas de tarifs indiqués en dollars. Je lui tends mes formulaires en prenant soin de lui montrer qu'il y a la photo pour chaque personne. Ils me demandent 25 dollars par passeport, je lui réponds que le prix est de 20. Il me dit que je dois payer 25 pour le tampon. Je lui tends 65 dollars, il recompte et me dit 25 par personne, je lui dis que pour les enfants c'est gratuits, il fait signe à ses collègue que c'est bon. Il me demande de m'asseoir, rend les passeports à Alexandra qui pourtant les a donné après moi, puis fait mine de je ne sais quoi. J'attends, nous discutons avec un autre officier, lui demandons quelques mots en khmer, des infos sur un bus qui nous emmènera à Stung Treng.
J'ai bien aimé sa réponse à la question « Quel est le prix pour le bus ? ». Il me dit qu'il n'y a aps de prix, que cela dépend du nombre de personne, cela peut être 10 dollar comme 3...Bienvenu au Cambodge.
Le douanier me tend enfin mes passeports avec un joli petit visa. Il nous faut encore aller les faire tamponner à l'arrivée. Cette fois nous n'échappons pas à la tente du médecin pour le contrôle de température.
Très folklo, tous les un derrière les autres (ceux qui ont donné leur passeport au chauffeur du bus aussi) on nous bip avec un thermomètre et on peut passer. A noter qu'il fait 40 degrés et qu'on est en plein soleil !!!
Après cela je présente mon passeport au douanier pour le tampon, et voilà. Le tour est joué. Cela m'aura coûté 7 dollars pour la « caisse coopérative des douaniers » mais si l'on considère que j'ai obtenu 3 visas cela fait une bonne moyenne.
La cabane bleue des douaniers...

Ensuite il faut prendre un bus. Alors un choix s'offre à nous, le bus local ou le minibus. C'est une guerrilla qui commence entre les 2 chauffeurs, qui tous les 2 partent dans 20 minutes. 6 dollars, moitié prix pour les garçons, puis 5 dollars, gratuit pour Elouan....bref, on paie nos tickets pour le grand bus et on attend...plusieurs fois 20 minutes... On ne comprend pas trop pourquoi car tout le monde a passé la frontière, tout le monde attend. Et là subitement, après 2h d'attente, on va partir. Heureusement que nous avions laissé nos sacs sur nos sièges car le nombre de personne va largement excéder le nombre de siège...le bus se rempli, puis ils apportent des chaises en plastique pour les suivants, puis ils demandent aux gens de s'asseoir par terre que leur sac...

Et bien sur une fois parti, un homme veut même faire le point sur les destinations des gens, et le voilà qui entreprend de remonter l'allée central au milieu des gens assis par terre !!!

1h plus tard, le bus nous dépose à un carrefour. Une station essence, et pas grand chose d'autre. Comment fait-on pour rejoindre le centre ?

Nous commençons à marcher, un groupe de touriste attend sur le bord de la route, une voiture garée à coté. Aussitôt le chauffeur vient me voir et me propose de me déposer en ville. Je suis méfiante, lui demande combien ça coûte, gratuit pour moi...hum...je discute un peu, m'adresse aux touristes savoir comment ils sont venus. Le chauffeur m'indique est propriétaire d'un guesthouse, je peux ou non séjourner chez lui. On monte.

La guest s'avère correcte, 4 dollars pour 2 grands lits, c'est propre. Ca ira.
Nous allons ensuite faire un tour en ville. Il fait très très chaud. La ville est petite, le tour est vite fait, le Mékong nous tend les bras mais personne ne se baigne.
Les vaches se promènent...




Je cherche comment ralier un temple au nord du cambodge, mais cela va s'avérer trop compliqué, j'abandonne et j'achète le soir à la guest des billets de bus pour Siem Reap.

Je suis en contact avec Christophe, une connaissance du papa de Ugo à qui j'ai donné des cours à Luang Prabang. Il m'a donné beaucoup de conseils et m'a dit qu'il n'y avait rien de très intéressant à voir sur la route donc de faire plutôt le trajet en une fois.

3 commentaires:

  1. Les infos forum étaient donc justes!
    Ceci dit les passages de frontière c'est bien souvent"olé,olé!!!" mais ça laisse des souvenirs cocasses .....après coup!....:-)
    Vous vouliez de l'aventure et bien voila !:-)
    Bises
    Lise

    RépondreSupprimer
  2. Les infos des forums sont en générales plutôt vraies...malgré quelques variantes d'une personne à l'autre.
    Ceci dit je trouve que cela n'a pas été si compliqué que l'on aurait pu l'imaginer !
    Prochaine frontière Poipet...si on retourne en Thailande !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la quelle aventure! Vive les passages de frontieres!
    Mardi, frontiere Mongolie-Chine!
    Bonne continuation et bonne decouverte du Cambodge! Bises
    Ariane

    RépondreSupprimer