mardi 16 juillet 2013

Petite réflexion sur le couchsurfing

Imaginez que vous arrivez dans un pays étranger, en général par avion, vous atterrissez comme ça, au milieu d'une foule en mouvement et ne savez trop où aller.
Premièrement la récupération des bagages, quand ils arrivent ! ...puis le passage de frontière, la queue, les formulaires à remplir, la présentation des documents.
Ensuite il vous faut trouver de la monnaie du pays donc un distributeur dans la plupart des cas.
Et voilà alors le moment le plus délicat, quitter l'aéroport, rarement situé en centre ville...donc trouver un moyen de locomotion, savoir comment l'utiliser et vous rendre dans un centre ville inconnu pour y trouver un logement. Parfois il est tard, souvent vous avez fait plusieurs heures d'avion et vous êtes fatigués. Il n'y a pas pas toujours de carte disponible à l'aéroport et vous n'avez pas toujours le guide du pays...

Puis quand vous êtes enfin installés pour la nuit, en principe votre ventre commence à crier famine donc il vous faut trouver de la nourriture, restaurant, vendeur de rue, supermarché, selon votre choix. Bien sûr comme vous êtes nouveau et que vous ne maîtrisez pas toujours la langue du pays, vous ne savez pas trop quoi choisir, pas plus que vous ne connaissez les prix usuels.

Le lendemain, direction l'office du tourisme pour trouver une carte de la ville, des activités à faire, des choses à voir, de tous les renseignements utiles. Un réel casse-tête, beaucoup de temps perdu.

Ou bien, imaginez plutôt que l'on vous attende à l'aéroport, que l'on vous accueille chaleureusement, que l'on vous emmène dans une maison où un bon repas vous attend, en bonne compagnie, puis vous commencer à discuter et en peu de temps vous connaissez tous les bons plans de la ville et vous avez déjà une idée de ce que vous allez faire le lendemain.
Cela s'appelle le couchsurfing !

De cette manière nous nous sommes fait plein d'amis partout dans le monde. A plusieurs reprises je me suis retrouvée avec des clés d'appartements, des cartes de bus, de personnes que je ne connaissais pas la veille et dans ces moments là, je me suis sentie chez moi même à l'autre bout du monde.
Quel bonheur de rentrer le soir et trouver un ami pour partager un repas, discuter de notre journée, faire les plans pour le lendemain.
Je serais obligée de refaire un tour du monde juste pour retourner saluer tous ces amis qui nous ont rendus le voyage si agréable et si facile.



2 commentaires:

  1. Merci pour eux!En fait c'est sans doute la meilleure façon de voyager!La plus enrichissante,la plus authentique aussi.
    Lise

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vous aussi qui avez été de très bons CS !!!

    RépondreSupprimer