mercredi 4 novembre 2015

Visite d'Agadir

Nous sommes partis ce matin à la découverte d'Agadir. Tout d'abord nous avons longé l'océan, il fait un soleil magnifique, environ 30 degrés dès 10h le matin.
Promenade matinale en bord de l'océan

Nous prenons ensuite direction centre ville car nous voulons aller au marché. Les passants que nous interrogeons ont des avis très différents concernant les directions et surtout les distances que nous avons à parcourir pour atteindre notre but. C'est assez déconcertant.

Le marché municipal s’avérera finalement tout petit. Nous décidons donc de nous rendre au souk. Nous prenons un bus qui nous dépose à son entrée. Tout de suite on se sent dans la culture locale.
Entrée dans le Souk Al Adah

Nous commençons à déambuler, des femmes assises au sol malaxent une pâte afin de produire l'huile d'argan. Les hommes moulinent les amandes grillées afin de faire une sorte de pâte à tartiner. Cela ressemble au beurre de cacahuètes.
Fabrication de l'huile d'argan

Nous achetons du pain local, plat. Tout de suite nous sommes invités à boire le thé à la menthe et l'on nous fait entrer dans une arrière boutique où l'on nous offre en plus de thé le folklore de tous les épices et parfums à goûter, sentir, toucher... Au final je veux acheter quelques épices et du thé, il m'en demande 210 Dirham, soit 21€, ça fait cher le thé à la menthe ! Je refuse payer autant, puis je lui donne 100Dh et je lui rends le thé.
Thé à la menthe dans une boutique du souk

Un peu plus loin nous achetons des olives, puis Mr Lacoste nous aborde avec la marque de son t-shirt qui se déplace sur son épaule et c'est reparti pour quelques achats. Nous payons trop cher, nous le savons, mais nous ne connaissons pas le véritable prix des choses.
Des tortues

Le caméléon de Mr Lacoste

Nous arrivons dans la partie fruits et légumes. Nous devons faire quelques achats pour ramener au bateau. Pas facile car aucun prix indiqué nulle part.
Etalage de fruits et légumes

Sur les bords, des petits « restau », le véritable tajine, pas celui que nous avons mangé hier dans le restaurant de bord de plage. Et à un prix trois fois moins élevé. Nous décidons de nous attabler car depuis le début c'est d'un tajine couleur locale que nous avions envie. Nous ne serons pas déçus, ni par le tajine, ni par la salade.
Tajine dans le souk
Tajine au restau d'hier

Couscous poulet et friture de poissons, restau en bord de plage

Il est temps pour nous de rentrer au bateau, l'école attend les garçons et Manoé son lit.