dimanche 1 novembre 2015

Bébé à bord

Manoé, comme nous tous, vient de passer ses deux premières semaines à bord du Lymbao. C'est une toute nouvelle vie qu'elle découvre et cela lui demande des adaptations. Faisons un petit tour d'horizon.



Le sommeil

Elle dort mieux la nuit. En principe elle ne se réveille pas avant 6h00-6h30 du matin lorsque nous sommes en navigation alors qu'elle est couchée depuis 19h30-20h. A l'arrêt elle se réveille à nouveau souvent la nuit vers 3h.
Rappelons que comme à la maison, elle partage la cabine de ses frères. Elle aime bien le lit que Marcin lui a fabriqué. Elle ne se prive pas d'ouvrir le rideau du hublot pour regarder la mer lorsqu'elle n'a pas envie de dormir.

En ce qui concerne les siestes, c'est un peu différents. Ces derniers jours elle a du mal à faire les deux siestes, soit elle se rendort en fin de matinée et ne redort pas l'après midi, soit l'inverse. Les premiers jours elle avait dormi normalement.
Il lui arrive également de jouer un long moment dans son lit, sans dormir.

Les repas

Bébé curieux et gourmand, Manoé se régale avec les poissons pêchés par Robin et Marcin. Elle mange la même chose que nous. De ce fait cela oblige à bien penser notre propre nourriture. J'emmène un petit pot lorsque nous sommes à terre.
Le siège de table se révèle un super investissement car elle y passe beaucoup de temps et elle apprécie.
Elle tête environ 6 fois par jour, le matin pour déjeuner, puis avant les deux siestes, au goûter et avant de se coucher, et parfois la nuit à 3h.
Premier restau au Maroc, Manoé reçoit des fruits.


Les couches

Le système couches lavables TE3 fonctionne parfaitement. J'ai un stock suffisant d'inserts pour ne pas avoir besoin de laver souvent. La nuit elle porte une jetable en attendant que nous ayions toujours du soleil au cas où nous rencontrions des fuites. A la maison, elle ne portait pas ces couches là la nuit.
Parfois le matin, nous avons droit à notre petit pipi dans les toilettes, avec le réducteur !

La toilette

Nous avons la baignoire gonflable. A bord nous l'avons utilisée une seule fois. Dans la marina, Je la remplit sous la douche et Manoe se baigne tranquillement pendant que je prends ma douche. Sinon, elle prend sa douche avec moi.
Petit bain dans la cabine

Les temps de jeu

Manoé aime jouer par terre dans notre cabine (voir article sur notre organisation à bord). Elle a un rayon avec ses quelques jouets et livres. Elle reste parfois dans la « bibliothèque » avec ses frères ou assise sur le pont.
Elle commence à dessiner sur la table, toujours avec son siège de table.
Lorsque nous descendons à terre elle est très contente de courir dans tous les sens.

Manoé sur le pont.

La marche

Les premiers jours il n'était pas possible pour Manoé de faire quelques pas seule. Aujourd'hui, elle est capable de se déplacer d'une cabine à l'autre sur les pieds, sans tomber, en enjambant le passage de porte. Sur le pont aussi elle aime à se déplacer en marchant. Il est toujours plus sûr de ne pas rester loin même si elle se débrouille très bien. Elle escalade bien sûr tout ce qu'elle trouve et les escaliers pour monter sur le pont tant que les échelles pour monter dans les lits n'ont pas de secrets pour elle ! Avec l'aide d'une main elle est en mesure de monter et descendre les escaliers.
Dans la rue évidemment elle veut marcher...et seule !

Développement général

Manoé a 13 mois et une semaine. Certes, son développement n'est pas lié au fait que nous soyions sur un bateau mais en deux semaines, nous pouvons noter un certain nombre de progrès.
Au niveau moteur sans aucun doute, elle a énormément d'équilibre et se tient debout ou se déplace sans difficultés malgré les vagues. Elle manie désormais la fourchette avec précision et avec un peu d'aide pour piquer, elle porte à sa bouche seule. Petit souci pour manger du riz car Mademoiselle voudrait tout manger seule.
Au niveau communication, nous sommes capables de reconnaître quelques mots. « Maman », « Tata » (Papa), « Dada » (indifféremment Robin ou Elouan), « taté » (gaté), « ta » (tak), « tin » (tiens). Cependant, Manoé peut se faire comprendre par gestes, ainsi elle montre sa veste ou apporte ses chaussures pour aller dehors, son gilet pour aller sur le pont, elle trouve son siège de table si elle a faim, ou va dans la cabine de stockage se servir en pomme ou carotte, soulève mon t-shirt pour avoir du lait... Elle est très affective et fait des câlins à tout le monde.
Elle comprend également très bien ce qu'on lui dit et sait adopter le comportement adéquat. Si je lui propose de boire du lait alors qu'elle est assise sur le lit, aussitôt elle lance la tête en arrière et s'allonge.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire