dimanche 8 novembre 2015

Notre organisation à bord

Après presque trois semaines de voyage nous avons trouvé notre routine à bord.

Voici comment nous organisons l'espace.
Il y a 4 cabines dans les coques et 1 cabine derrière le salon dans laquelle on ne peut se tenir debout. Celle-ci est pour nous la « bibliothèque », c'est la zone des enfants, principalement des garçons.
Nos cabines sont situées à tribord, à l'arrière, la cabine des enfants, plus petite, sert de dortoir. Ils ont leurs toilettes.



A l'avant, notre cabine, un peu plus grande, sert de salle de jeux la journée. Chaque matin nous enlevons l'échelle du lit et l'espace au sol leur permet de jouer. Les toilettes attenant servent de salle de bain pour nous tous. De cette manière, lorsque Manoé dort, elle n'est pas dérangée.
Le matin, le salon est transformé en salle de classe. Les garçons ont pour consigne de libérer l'espace à midi. Cependant, étant donné leur tempo actuel, il leur arrive bien souvent de travailler encore l'après midi.

Du coté babord, c'est la cabine de Jean Yves et la cabine libre...pour l'instant occupée de plein de choses...

Les repas
Nous mangeons dans le cockpit, si le temps le permet.
En règle générale je m'occupe de la cuisine. Les repas sont souvent organisés autour des besoins de Manoé, c'est à dire que je prépare pour elle et comme c'est prêt nous mangeons, bien souvent juste après elle, parfois en même temps.
Les garçons aident moins qu'à la maison au débarrassage. Pour la vaisselle, encore moins car il faut être efficace avec peu d'eau.

Le sommeil
Nous vivons avec le soleil et sommes couchés beaucoup plus tôt qu'à la maison. Les garçons également ne se font pas prier pour aller se coucher vers 20h et s'endorment aussitôt. Lorsque nous naviguons plusieurs nuits, nous essayons de conserver un minimum d'heures de sommeil en faisant des siestes, calées sur celles de Manoé.

La navigation
La journée personne n'est nommé officiellement pour la navigation. Jean Yves passe beaucoup de temps à scruter l'horizon, Marcin gère les manœuvres, Robin et moi aidons quand nécessaire. Sinon, je m'occupe plutôt de Manoé et de l'entretien quotidien des cabines et de la cuisine.
La nuit, nous avons partagé en quart de 3 heures. Jean Yves reste jusqu'à minuit, puis Marcin de minuit à 3h et moi de 3 à 6 heures. Après 6h, J'ai essayé de réveiller Robin qui est volontaire pour faire une garde, quand il fait nuit noire, mais pas à 6h car il veut dormir. Alors, en fonction de Manoé, si elle dort ou non, en fonction de ma fatigue, c'est Marcin qui se relève ou moi qui reste encore un peu.

Divertissement
Le plus grand des divertissement à bord est bien sur la pêche. Que ce soit le choix de la ligne ou de l'appât, l'installation du matériel, ou alors la récupération de la proie, tout prend du temps et occupe petits et grands.
Les garçons passent beaucoup de temps avec des livres dans la bibliothèque, ou à écouter de la musique pour l'un, des histoires pour l'autre. Manoé joue parfois dans la cabine salle de jeux, ou bien rejoint ses frères dans la bibliothèque mais elle passe aussi du temps à jouer dans son lit. Elle aime également monter sur le pont et observer.
Elle dispose de son hublot, juste à la hauteur de ses yeux, avec le petit rayon parfaitement situé pour se tenir et elle peut passer beaucoup de temps ainsi à regarder dehors.
Pour nous adultes, pas encore eu vraiment le temps de se divertir. Nous sommes bien occupés par la navigation, la préparation des repas et le rangement ainsi que le bricolage, quotidien sur un bateau.
Aujourd'hui, pour la première fois nous avons utilisé nos jouets gonflables (bouée, stand up paddle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire