dimanche 14 avril 2013

Tchiki fait le tour du monde (chapitre 8)

Tchiki et ses amis se rendirent dans l'île de Bali, en Indonésie. Après être restés plusieurs jours à Ubud dans le centre de l'île ils se dirigèrent vers Amed, sur la côte est.
Amed est un petit village de pêcheurs, enfin même plusieurs villages qui se touchent, bordés d'une plage de sable de noir à cause du volcan.
Tchiki rencontra beaucoup d'enfants tous les jours sur la plage car ils ne vont à l'école que le matin.
C'est samedi matin qu'elle put enfin trouver le temps d'aller leur rendre visite.
L'école était très jolie, beaucoup d'arbres de toutes sortes dans la cour.

Les élèves aussi étaient dans la cour. Il semblait que cela soit un jour un peu spécial.Avec leurs professeurs les enfants préparaient à manger.
Tous portaient l'uniforme. Celui de la 6ème classe, qui préparait le repas, était différent. Il semblait être la tenue de sport.
Un professeur fit rentrer les élèves de 3ème classe pour qu'ils puissent échanger avec Tchiki. Il firent un dessin, que Tchiki emporte ensuite dans les autres écoles.


Les élèves sont entre 25 et 30 par classe, ils se serrent à 3 ou 4 parfois sur les bancs. L'école commence à 8h et se termine à 12h. Pour les plus jeunes elle termine même à 10h45. Il n'ont pas autant de vacances qu'en France et ils vont à l'école du lundi au samedi.
Ils travaillent avec des fichiers que l'Etat leur donne, et sur des cahiers qu'ils achètent. Ils font des mathématiques, du balinais, du sport, de la science et de la religion.

Après l'école, il rentrent chez eux et jouent. Tchiki a vu beaucoup d'enfant jouer sur la plage et parfois certains d'entre eux vendre du sel et des bracelets aux touristes.

Tchiki fut invitée avec ses amis à partager le repas traditionnel préparé par les élèves.
Le repas était composé de riz et différents accompagnements : viande, poisson, légumes, soupe (qui est versée directement sur le riz). L'assaisonnement : noix de coco, curry, épices était vraiment très bon.
Tout le monde mange à la manière traditionnelle : le plat au milieu de la table et chacun mange avec sa main droite (sans fourchette !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire