samedi 13 avril 2013

Amed (2)

Nous commençons à prendre nos marques dans ce petit village en réalité constitué d'une route de campagne, bordée par les guesthouse et les warungs, au milieu des habitations des locaux. Pas de centre ville, pas de supermarchés, juste des petites échoppes avec des produits aléatoires et plus au moins frais...

Notre hôte est très sympa. Hier il m'a laissé son scooter avec les clés dessus au cas où j'en ai besoin. Il a été déçu que je ne l'aie pas utilisé. Il m'indique les endroits pour manger local...à tarif local car lorsque je m'y suis présentée on m'a annoncé le tarif touriste 10 000 Rph soit le double du tarif local.
Nous mangeons donc pour 15 000 Rph soit 1,20€, une assiette de riz avec différents accompagnements : viandes, poissons, légumes et épices bien sûr. Cela s'appelle Nasi Campur.

Aujourd'hui nous avons goûté le Gado-gado. Nourriture à emporter, préparée sous vos yeux avec du riz cuit dans une feuille de bananier, coupé en morceaux, mélangé avec des germes de soja, des haricots et de la sauce à la cacahuète. Le tout pour 2 000 Rph soit à trois cela nous coûte 6 000 Rph, 0,5 €. Pour le dessert nous sommes allés dans une échoppe chercher deux brioches chacun : 6 000 Rph.
Nous sommes donc à des prix défiants toute concurrence et ce qui est étrange c'est de voir le prix des transports qui contraste énormément avec le prix de la nourriture.

Ce matin je me suis levée en douce pour voir le lever du soleil mais il y avait des nuages et ce ne fut pas fabuleux. Comme les garçons n'ont pas dormis tard non plus nous en avons profité pour faire une petite visite à l'école. Nous y avons passé la matinée : dessin, chanson, jeux collectifs dans la cour puis nous avons été invités à partager le repas que les élèves et professeurs préparaient. Véritable repas traditionnel !


 Le repas était donc constitué d'une base de riz et de divers accompagnements : une soupe curry noix de coco avec des épinards, des haricots verts avec des haricots secs, du poulet , des brochettes de poulet mariné, des brochettes de thon, des brochettes au porc (satay) et de la saucisse.
Pour le service, on fait un monticule de riz au milieu d'un plat, on creuse un puits dans lequel on verse la soupe, on ajoute le légumes et les différentes viandes.
Pour manger, chacun y va avec sa main droite, prend un peu d'accompagnement puis un peu de riz et porte le tout comme il peut jusqu'à sa bouche. C'est une expérience à vivre !

La pluie ayant décidé de faire une pause (je rappelle que nous sommes en fin de saison des pluies depuis que nous avons passé l'équateur) nous partons donc pour un après midi snorkelling.



Ce soir nous avons eu droit à notre petite averse, toute gentille aujourd'hui !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire