mercredi 28 juillet 2021

Corse jour 8 : la vallée du Fango, plage de Gdjunchitu







Hier soir nous sommes allés dans un camping, certes pas cher, mais vraiment il ne nous a pas plu... (Idéal camping à Galeria). Alors on a récupéré ma carte d'identité et on est parti ailleurs. 
Mais quel bon choix avons nous fait ! Camping La casa di Luna. 
Accueil ultra sympathique, grande piscine bien chaude, emplacements parfaits, seuls les sanitaires mériteraient un petit coup de frais. Pour le prix c'est évidemment plus cher que le premier, d'ailleurs notre plus cher camping ! 36€ mais sans regrets car nous sommes même restés tout le matin à la piscine, nous avons mangé avant de quitter le camping pour découvrir le fameux Fango. 

Nous sommes remontés jusqu'au pont de Perticato ou nous nous sommes garés.  J'ai ensuite voulu trouver un bassin particulier mais je n'ai pas réussi à appliquer les consignes que j'avais lues, alors nous avons remonté le cours d'eau. 
Et c'est véridique, l'eau de ce ruisseau est tiède, je dirai 25-26 degrés, comme la mer. 

Nous sommes ensuite retournés à la voiture pour changer de coin car nous avions vu des gorges plus étroites avec des piscines plus profondes. Elouan et Manoé ont passé leur temps à sauter, élevant sans cesse leur point de départ. 

Nous avons ensuite fait les quelques kilomètres qui nous séparaient de l'île Rousse, cela a permis aux filles de recharger leurs batteries, et nous avons passé la soirée sur la plage de Gdjunchitu, l'idée première était de chercher des "œil de Sainte Lucie". Nous avons peu cherché... 
Le soleil est venu saluer notre séjour sur l'île de beauté en colorant le ciel de rouge. 
Nous dormons ce soir sur le parking de la plage avec d'autres vans. Prêts à embarquer demain à l'aube. 
J'ai particulièrement apprécié la saveur de la douche chaude prise de nuit sur le parking, au son des vagues. 



Envoyé depuis mon téléphone Huawei

mardi 27 juillet 2021

Corse jour 7 : Porto

Après nos deux journées de randonnées, une nuit sublime sur la cale de Porto, nous avons passé la journée à la plage. 
Plage de galets, ça fait mal aux pieds !, avec de jolies vagues dans lesquelles les filles se sont régalées, mais surtout, plage avec mur d'escalade naturel ! 
Tout était donc parfaitement réuni pour que chacun puisse s'occuper. 
Du coup je suis navrée, j'ai peu de photo pour ce soir. 


Envoyé depuis mon téléphone Huawei

Corse jour 6 : Lac de Crena, calanques de Piana

Après la grande journée de randonnée d'hier nous partons pour une petite randonnée, cette fois accompagnée d'un âne. Le paysage est vraiment différent, nous marchons dans la forêt de pins, le chemin est beaucoup plus simple qu'hier même si il est très impressionnant de voir l'âne monter des escaliers de 30cm de haut, et plus impressionnant encore lorsqu'il les descend ! 

Après 1h30 de marche, c'est lent un âne, je assure... Nous arrivons au lac de Crena, avec ses nénuphars et ses roseaux. 

Au retour nous prenons la direction de Piana pour voir les calanques au coucher du soleil... Enfin pour l'instant le soleil est bien caché et même parfois il essaie de nous mouiller ! 

Ce soir nous sommes posés au bord de l'eau ! 


Envoyé depuis mon téléphone Huawei

lundi 26 juillet 2021

Corse jour 5 : Lacs de Melu et du Capitello check !!!!!

La journée débute par la remontée de la Restonica, route étroite et sinueuse, vue sur les vasques de la rivière, parois rocheuses qui deviennent de plus en plus imposantes. Après 16 km.... Vitesse moyenne 30km/h, nous arrivons sur le parking de la Bergerie de Grotelle...enfin pas tout à fait... Les vans sont parqués en bas du parking soit bien 2km avant la Bergerie. Je négocie avec le gardien pour éviter les 2kms aux enfants et il me propose d'aller les déposer en haut puis de revenir garer le van... Et de me remonter en scooter ! Trop cool. 

Nous commençons donc la randonnée depuis la bergerie. Dès le départ, le chemin est parsemé de grosses pierres, puis il devient de plus en plus accidenté, il faut être agile. Après 1h30 de montée nous voilà devant le premier lac. Magnifique. 
Une petite source est indiquée, nous remplissons les bouteilles, elle est fraîche. 
À savoir que le lac de Melo, altitude 1511m est à priori gelé 6 mois par an. Et d'ailleurs nous avons vu de la neige ! 

Ce n'est pas tout, il nous faut arriver au second. Beaucoup d'hésitation de ma part, partagée entre l'envie de monter et le doute de savoir si ça ne fera pas trop pour les filles... Mais au final ce sont elles qui réclament de continuer ! 
Alors c'est reparti pour 45 min d'ascension (+231m) et le second lac s'offre à nous. Couleur bleue émeraude contrastant avec le vert de Melo. 

Nous avons atteint notre objectif du jour ! Et nous en sommes fiers. 

La redescente fut longue, les petites jambes fatiguées. Teana s'est assoupie dans le porte bébé de secours pendant les dernières 30 min. A la bergerie nous avons trempés nos pieds dans l'eau très fraîche de la Restonica, ils ont apprécié ! 

Finalement, les filles n'ont même pas dormi en voiture après cette longue randonnée ! Et même le soir, elles ne se sont pas endormies plus vite ! 

Nous sommes ce soir dans un camping vraiment sympa, l'Aciola à Evisa. Nous avons plein de copains van, mais pas français ! 




Envoyé depuis mon téléphone Huawei

samedi 24 juillet 2021

Corse jour 4 : Aiguilles de Bavella, Corte

Aujourd'hui c'est plutôt cool niveau programme. Nous quittons le camping il est plus de 10h. Nous nous arrêtons au col de Bavella avec pour moi l'idée de faire de l'escalade... Mais les enfants étant ce qu'ils sont, vous leur choisissez un super spot d'escalade... Et pas de chance c'est le jour où ils n'ont pas envie, il fait trop chaud... Bref, nous avons promené cordes et baudriers jusqu'au bas des voies et nous avons fait des photos et admiré le paysage. 

Ensuite nous avons pris la route de Aleria où nous avons rencontré Nicolas et Manue, des calipotes (comprendre membres du groupe Facebook dont je fais partie). Nous avons passé un moment avec eux et leurs mignonnes petites triplés. Manoé est fan bien sûr ! 

Nous avons ensuite terminé la route jusqu'à Corte. Je pensais aller directement dans la vallée de la Restonica pour être proche du départ de la randonnée de demain mais les avis récents sur le camping Tuani disant notamment qu'il fallait arriver tôt pour avoir une place, j'ai changé d'option et choisi de rester au camping à Corte. Il a fallu plusieurs essais pour trouver de la place. 
Petite baignade dans la rivière pour se rafraîchir et grillades pour se nourrir ! 

En soirée les filles et moi avons pu faire un petit tour dans la ville de Corte animée par des musiciens. 
Demain départ de bonne heure pour une grosse randonnée : objectif lac de Melo, bonus lac du Capitellu ! 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

vendredi 23 juillet 2021

Corse jour 3 : plage, plongée, cascade de Polischellu.

Apres une nuit calme dans la pinède de Palombaggia, Elouan se prépare pour aller plonger. Nous le déposons au Dive Center de la Chiappa, puis nous revenons profiter de la plage de Palombaggia. 

A 12h30 nous sommes de retour pour récupérer notre plongeur, qui a vu des barracudas, et nous mettons le cap sur Zonza. 
C'est l'heure de la sieste pour les filles. Nous profitons des paysages avec entre autre le lac de l'Ospedale et des chèvres sur la route, voire même des vaches. 

Nous traversons Zonza, le col de Bavella, il y a beaucoup de monde, et nous arrivons aux cascades de Polischellu. Sagement nous remontons le cours d'eau par le chemin jusqu'à la dernière vasque, ici, nous avons droit au spectacle des "canyoneurs" qui font un saut très technique avec glissade sur le dos, tête première et contrôle du débit d'eau grâce à une bâche, impressionnant. 
Après avoir nagé dans la grande vasque nous redescendons par le cours d'eau cette fois ci. Les enfants se régalent bien évidemment ! 

Sur le retour à Zonza, nous faisons une pause paysage, et là, pour le plus grand bonheur de Elouan et Manoé, ils trouvent de l'immortelle. Ils ont vu le reportage sur France 2 la semaine dernière ! 

Il n'est pas très tard lorsque nous nous posons au Camping Bavella Vista. Par chance c'était le dernier emplacement. 

Pour achever cette journée, nous continuons notre dégustation de glaces locales, ce soir : cédrat, clémentine et châtaigne. Aux îles sanguinaires nous avions goûté figue, myrte et châtaigne. 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

jeudi 22 juillet 2021

Corse jour 2 : îles Lavezzi, Palombaggia

Nous avons embarqué ce matin à 9h30 pour les îles Lavezzi. Nous avons passé une bonne partie de la journée dans l'eau et le sable. Pour nous qui avions vécu 3 mois dans les caraïbes la plage n'avait rien d'exceptionnelle mais quoi qu'il en soit c'est la ballade en bateau qui nous intéressait ! 
Les blocs de granit tout autour restent très jolis à regarder. Manoé a rentabilisé son masque et ses palmes, accompagnée de son grand frère. Quant à Teana, elle a perpétué la tradition familiale avec une sieste sur le paddle. 

Au retour, nous avons fait le tour de l'île de Cavallo, puis eu de magnifiques vues sur Bonifacio, le grain de sable et l'escalier du roi. Nous avons pu approcher jusqu'à l'entrée de la grotte Napoléon et la grotte du dragon. Teana à fait sa première excursion en bateau et ressenti les vagues qui frappent la coque tandis que Elouan, Manoé et moi avons ressenti une pointe de nostalgie qui nous a ramené 5 ans en arrière lorsque nous naviguions à travers l'Atlantique et dans les Caraïbes. Vous pouvez rechercher dans le blog ! 

Ce soir nous sommes posés dans une aire de camping car à 50m de la plage de Palombaggia, une des plus belles plages de Corse, à l'ombre sous les pins. 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

Corse jour 1, Ajaccio Bonifacio

La chaleur nous sort de notre torpeur de bon matin, malgré la porte latérale restée ouverte toute la nuit. 
Petit dej tranquille, vue sur la mer, pas tous les emplacements. Puis nous enfilons les maillots, prenons palmes et tubas pour aller à la plage, 2min à pieds. 

En fin de matinée, nous prenons la direction de Bonifacio. Nous avons plusieurs plages potentielles en cours de route mais les filles font une grosse sieste et nous nous arrêtons finalement sur la plage de Pianotolli, non loin du site d'escalade de la Punta di Capineru. 

Site que nous ne trouverons jamais, malgré le GPS et les indications sur le site d'escalade. 

Nous arrivons donc à Bonifacio en fin d'après midi. J'avais visé le camping proche du port, l'Araguina, mais on nous propose un emplacement en bord de route, coincé entre deux camping-cars, je décide donc d'aller ailleurs, quoi qu'il en soit il faudra sortir la voiture du camping avant midi et nous ne serons pas revenus des îles Lavezzi. Nous sommes donc à Cavallo Morto, moins cher, très peu de monde donc beaucoup d'espace pour nous, et la piscine en prime. 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

mardi 20 juillet 2021

Corse : la traversée.

Nous sommes arrivés hier soir à Toulon. On m'avait donné deux pistes pour la nuit, un spot nature sur les hauteurs de la ville, un parking juste à côté de l'embarquement. 
Étant donné que nos résultats de PCR qui devaient arriver vers 15h ne sont toujours pas disponibles, je commence à m'inquiéter et décide d'aller en ville au cas où il faudrait faire un antigenique le lendemain matin. 

Le parking en question est payant... Bien bien payant, plus de 20€ jusqu'à notre embarquement. Nous décidons d'aller voir un spot P4N, et nous tombons sous le charme. En même temps : parking de la tour royale. Ce n'est pas loin du port, au bord de l'eau, plein de verdure et une aire de jeu digne de ce nom. 
Le soleil se couche... Et les gens continuent d'affluer. Je choisis un petit recoin, avec peu de lampadaire, et décide de ne pas ouvrir le toit pour l'instant. 
Il fait très très chaud, les enfants se couchent, toutes portes et fenêtres ouvertes. 
Nous avons improvisé un lit sur le siège avant, en allongeant le dossier à l'horizontale et retirant l'appui tête, il prolonge parfaitement le lit du bas ! On rajoute un coussin sur l'assise pour niveler et Elouan y a très bien dormi. 

Vers minuit enfin le parking devient calme, à peu près... Mais ce ne sera pas long... 4h du mat, c'est discothèque à l'autre bout du parking. Le matin, nous avons dormi jusqu'à 8h, c'était calme. 

Petit déjeuner sous les palmiers, un tour de toboggan et nous partons à la boulangerie puis au port. 
Il faut être patient avant d'atteindre enfin le bateau. Et là, déception, piscine et aire de jeu pour enfants ne sont pas en service! Les filles sont vraiment déçues... Et il va falloir les occuper pendant 7 h... 

17h30, la Corse est en vue, nous abandonnons nos transats pour apprécier le paysage depuis le pont. 
La sortie du bateau est rapide, nous prenons la route des sanguinaires, le coucher du soleil nous y attend. 

Une petite glace sur le chemin du retour et nous allons nous poser au camping Barbicaja. Quel plaisir de dormir avec coffre et porte latérale ouverts ! 


Envoyé depuis mon téléphone Huawei