lundi 29 février 2016

Rodney Bay

Nous sommes actuellement en week end prolongé à Rodney Bay , Sainte Lucie. C'est seulement à 4h de navigation de Le Marin où nous avons laissé l'annexe pour se refaire une beauté.
Vendredi soir nous sommes allés à la "street party", tout le monde sort son barbecue dans la rue, la musique à fond et c'est partie pour la fête.
Samedi matin, nous avons croisé des pêcheurs de langoustes et nous nous sommes offert un repas de rêve...à un prix imbattable !
Manoé toujours la première pour attraper les bestioles !





Dimanche, nous sommes partis à l'assaut de Pigeon Island, vestiges des combats entre les français et les anglais.







Quelques nouvelles...

Je suis vraiment désolée pour ces grands "trous" dans le suivi des articles mais actuellement il ne se passe pas grand chose dans notre vie de voyageurs...
Disons que nous somme en stand by...mais très prochainement nous reprendrons la suite de nos aventures !
Le temps passe, nous vivons notre vie quotidienne, école, courses, lessive, petits travaux d'entretien et de réparation du bateau...
Il fait chaud, à Le Marin nous ne pouvons pas nous baigner car l'eau est sale, c'est un cul de sac. Dimanche dernier nous sommes allés nous rafraichir à Ste Anne. Nous avons rencontré de nouveaux amis et nous avons passé du très bon temps....même si le Club Med a réussi à nous faire enlever la slack line...
Manoé était ravie de partager ses jeux avec Nao.
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé du développement de Manoé. Elle fait des progrès visibles chaque jour. Actuellement, elle essaie de répéter les mots qu'elle entend, avec plus ou moins de succès.
Elle mime évidemment tous les gestes de ses frères ou les nôtres. Elle tend son assiette pour la faire remplir, lève la main si l'on demande „qui veut...”
Elle aime se coiffer, s'habiller ...ou se déshabiller.
Elle devient très autonome dans ses jeux et peut marcher des heures avec son seau en le remplissant de cailloux ou d'amandes, puis en les jetant. Elle manipule aussi la pelle avec aisance sur la plage, va remplir son seau d'eau dans les vagues pour le verser sur le sable.
Enfin, elle mange désormais seule et d'ailleurs il est hors de question de l'aider...même pas pour tenir le pot de yaourt ! On ne dira pas que c'est propre derrière elle mais on ne peut pas tout avoir.

vendredi 19 février 2016

Comme des poissons dans l'eau

Nous sommes actuellement à Le Marin, toujours pour faire des travaux sur l'annexe et sur le bateau.
Comme ce n'est pas un endroit super intéressant (mis à part d'un point de vu technique) les garçons s'occupent en prenant des cours de plongée. Elouan en est à sa troisième et Robin suit la formation du premier niveau.



Et de retour au bateau, c'est promenade en paddle pour Manoé.


samedi 13 février 2016

Comment fait-on le chocolat ?

Petite leçon, commencez par répondre aux questions.
         Indice : ma troisième lettre  est un  b.  


  Indice : ma deuxième lettre est un  M
Indice : ma première lettre est un  T
 Indice : je n'ai pas de 0
 Indice : je suis synonyme d'un fruit.

Pour faire du chocolat, il faut, une fève de cacao. On l'ouvre, on récupère les graines, on les fait fermenter quelques jours sous des feuilles de bananier et ensuite on les fait sécher environ trois semaines au soleil.
On doit ensuite les torréfier dans cette machine.

Il faut ensuite les casser comme des cacahuètes pour récupérer l'intérieur. On broie l'intérieur et on obtient des éclats de cacao.
On passe les éclats dans un moulin pour avoir la pâte de cacao. C'est amer et pas sucré.
Avec cette pâte de cacao on peut faire du chocolat chaud.



Elouan

Marie Galante

Nous sommes arrivés jeudi à Marie Galante. Vendredi nous avons silloné l'île à la découverte des champs de canne à sucre.

Les ruines d'une sucrerie

La maison de maître

Le moulin



Baptême

Ce matin, Elouan embarque à bord d'un bateau rose pour son baptême de plongée. Il est resté 30 minutes sous l'eau avec son moniteur. Il en ressort enchanté et demande déjà à quand la prochaine !

Les paparazzi suivent Elouan...


...jusqu'à complet épuisement...

Bouillante

Lundi matin nous sommes partis pour explorer un peu Basse Terre. Après 6h de navigation nous jetons l'ancre à Pigeon, au dessus de Bouillante.

Par une chance inouïe nous avons pu louer une voiture mardi matin et partir à l'assaut de la Soufrière. Seulement, c'est la pluie qui nous accompagne et nous ne ferons pas l'ascension. Nous continuons donc notre découverte de l'île en direction du sud. Nous voilà alors bloqués dans les festivités de carnaval de Basse Terre. Il nous faudra beaucoup de patience pour rejoindre Trois Rivière où nous hésitons entre le musée de la Banane ou le parc archéologique. 
Comme il pleut toujours, nous optons pour le second...qui sera fermé en ce mardi gras ! Nous repartons donc en direction de Vieux Habitants où nous espérons visiter le Musée du café et du chocolat...fermé lui aussi pour aujourd'hui. Nous continuons alors de remonter la côte et nous arrivons à Pointe Noire où nous aurons la chance de trouver ouverte la Maison du cacao ! Visite intéressante et dégustation exceptionnelle.
Nous prenons ensuite la route de la traversée, la seule qui coupe l'île en deux et nous allons jusqu'à la cascade aux écrevisses où nous faisons nager nos trois petits poissons.





C'est l'heure du retour après une longue journée.

Le carnaval de Pointe à Pitre

Dimanche c'est la parade du carnaval. L'évènement est bien plus marqué ici qu'en métropole.
Depuis un mois il y a un peu partout dans les îles des défilés précarnavalesques et les jours gras sont fériés, nous en subirons les conséquences.
Voici quelques images du défilé auquel nous avons assisté à Pointe à Pitre, il a duré de midi à minuit ! (mais nous n'avons pas tenu si longtemps !)