lundi 25 janvier 2016

dimanche 24 janvier 2016

A l'assaut de la Montagne Pelée / Wejście na górę Pelee

Lorsque nous sommes partis de Le Marin jeudi matin, il y avait trop de vent pour remonter sur la côte Atlantique alors nous sommes restés sur la mer des Caraïbes. Après une très belle journée de navigation, nous avons jeté notre ancre à Saint Pierre et nous sommes partis à la découverte de son histoire.

Lymbao au coucher du soleil

La montagne Pelée vue de St Pierre

Vendredi après midi, nous sommes allés visiter le centre de découverte des sciences de la vie et de la terre, dans lequel nous en avons appris un peu plus sur le volcanisme dans les Antilles et beaucoup sur l'éruption de la montagne Pelée le 8 mai 1902, qui détruisit la ville et tua 28000 personnes.

Samedi matin, faute de pouvoir louer une voiture car tout est réservé, nous avons pris place dans un taxi collectif qui nous a déposé à Morne Rouge, au pied de la Montagne Pelée. Après 3km de marche sur la route, nous avons atteint le point de départ de l'ascension à travers la végétation tropicale.
Ce fût une rude ascension, sur un sentier de roches glissantes, la tête complètement dans le brouillard, pour atteindre un refuge très peu accueillant...
Plantation de christophines









Après un bon pique nique, nous sommes redescendu car il nous restait un problème à résoudre...le samedi les taxis collectifs travaillent jusqu'à 12h30 donc il nous faut faire les 10km retour jusqu'à Saint Pierre par nos propres moyens ! Et c'est donc en stop, en deux équipes, que nous sommes revenus jusqu'au Lymbao !
Les cuisses vont nous brûler un peu demain mais nous sommes ravis de notre journée, prêts à remettre les voiles lundi matin pour la Dominique.


Wejście na górę Pelee


Gdy wypłyneliśmy w czwartek z Marin wiatr był zbyt silny na żeglowanie po stronie wschodniej Martyniku, z tego powodu zostaliśmy po stronie morza Karaibskiego. Po pięknym dniu żeglugi rzuciliśmy kotwicę w Saint Pierre i ruszyliśmy a eksploracje jego historii.
W piątek po południu odwiedziliśmy centrum nauki o ziemi i życiu w którym dowiedzieliśmy się dużo na temat aktywnośći wulkanów na karaibach i w szczególności o erupcji góru Pelee 8 maja 1902 roku która znisczyła całe miasto i spowodowała 28000 ofiar.
W sobotę z powodu braku aut w wypożyczalniach wsiadamy do taxi colective która bierze nas do Orne rouge u stóp góry Pelee. Po 3km marszu drogą trafiamy w otoczenie bardziej tropikalny – punkt wyjścia szlaku na szczyt.
Wspinaczka była mało sympatyczna. Śliskie skały, mgła tak gęsta że nie wiadomo w którym momencie pada deszcz a kiedy nie, a na koniec schronisko które nie zasłuyguje nawet na ułamek gwiazdki w jakimkolwiek standardzie.
Po obfitym pikniku zchodzimy mając kolejny mały problem do rozwiązania. Taxi jeżdżą w sobotę do 1230 więc 10km drogi powrotnej do St Pierre musimy zorganizować na własną rękę. Podzieleni na dwie ekipy wracamy stopem aż do burt Lymbao.
Nasze uda będą się jutro odzywały, jednak my bardzo zadowoleni z naszej przygody przygotowujemy się do poniedziałkowej żeglugi w kierunku Dominiki.



jeudi 21 janvier 2016

Rubik's in Martinique

En Martinique je suis allé dans une école pour continuer le projet Rubik's. On m'a donc confié une classe de ce2 qui m'a semblé être une classe motivée. Certains ont plus vite appris que d'autres et j'ai dû les répartir en plusieurs groupes pour que ceux qui étaient avancés puissent continuer et ceux qui étaient en retard puissent apprendre la suite.
Voici les étapes d'un cours :
-la premiere couronne : faire la croix blanche puis mettre les angles
-la deuxieme couronne : mettre les arètes avec la technique du belge ( histoire mnémotechnique)
et
-la troisieme couronne : faire la croix jaune avec la technique de la chaise puis mettre les angles au bon endroit avec la technique des amis et enfin retourner les angles en faisant bas-gauche-haut-droite plusieurs fois si néccessaire.


Le directeur de l'école m'a semblé très satisfait, la maitresse aussi et surtout les élèves ont aimé !!!

Après avoir pris une photo je suis reparti au bateau pour me diriger plus tard vers une nouvelle école.
Robin

mercredi 20 janvier 2016

Matelots naviguent sur les flots...

Cette après midi, une grosse bouée va soulever le derrière de Lymbao pour mettre ses moteurs hors de l'eau et changer un joint...
Demain matin un électricien va venir faire quelques branchements et nous mettrons enfin les voiles ...euh je ne sais pas pour quelle destination !
Le nord !
Nous voulions faire la côte est mais le vent risque de ne pas nous le permettre.
Nous allons donc monter par l'ouest.
Actuellement nous sommes en révision de nos plans, compte tenu du temps qu'il nous reste et de l'avenir de Lymabo, restera il ici, rentrera-t-il en France? Que de questions auxquelles nous essayions de répondre autour d'un verre de punch coco...
Je me suis d'ailleurs lancée dans la confection maison !

Nous savons que nous serons de retour à Saint Anne pour le 15 février car nous voulons y laisser l'annexe en réparation, si cela donne quelques idée à certains ou certaines d'entre vous, nous serions ravis d'avoir de la visite !

lundi 18 janvier 2016

Sous le soleil des tropiques...

Nous avons passé une semaine à Le Marin, entre devis et réparation, grâce aux talents de bricoleurs de Marcin et Jean Yves nous avons retrouvé un signal GPS.
Nous avons déménagé pour le week end à Saint Anne, charmant petit village dans lequel nous serions bien restés encore, d'autant plus que nous y avons rencontré une autre famille avec qui les enfant s'entendent bien.
Nous nous baignons dans l'eau à plus de 25°, sous le soleil ou la pluie chaque jour !


Cependant, cette après midi notre voile sera prête, il est donc temps pour nous de reprendre la mer et de continuer la visite de la Martinique. Nous allons longer la côte Atlantique pour remonter vers la Dominique, puis la Guadeloupe.

Ce que nous apportons à nos enfants.

Evidemment, compte tenu de leurs âges différents, ce voyage n'aura pas le même impact sur chacun d'eux.
Il est fort probable que Manoé ne se souvienne de rien, mais je pense que son subconscient restera marqué par ce qu'elle a vécu. Je suis par exemple persuadé qu'elle ne manquera pas d'équilibre moteur. Aura-t-elle l'esprit voyageur plus tard ? Impossible aujourd'hui de s'avancer. Je pense qu'elle aimera l'eau car elle y passe beaucoup de temps et y est très à l'aise.


Concernant les garçons, déjà voyageurs puisqu'ils ont fait le tour du monde il y a deux ans, cette traversée de l'océan aura été l'occasion de développer une conscience particulière de l'environnement qui les entoure.
L'homme est dépendant de la nature. En effet, nous avons été bercé ou secoué au rythme des vagues, sans avoir aucune emprise sur elles. De même, la météo a guidé notre trajectoire, notre vitesse, notre activité (augmenter ou réduire les voiles).


Le temps est subjectif. A terre, 90% de la vie se met en veille la nuit. Durant la traversée, qu'il soit le jour ou la nuit, il a fallu veiller sur le fonctionnement du bateau. Encore une fois, l'homme n'a d'emprise sur le temps et quelques soient les objets de mesure dont il dispose il ne peut le contrôler. Vivre selon un rythme interne permet d'être plus respectueux de soi même. Au bout de quelques mois de voyage, Robin qui est pourtant un gros dormeur en pleine adolescence, s'est levé sans problèmes pendant deux semaine à 5h du matin pour assurer son quart, a de moins en moins fait la sieste, et désormais il se réveille naturellement à 6h30. Le soir certes, nous sommes tous au lit de bonne heure, avec le soleil.


Les besoins de l'homme sont simples : se nourrir et dormir. Au milieu de l'océan, pas de société de consommation dans laquelle on finit par penser que l'on a toujours besoin de plus. Chaque jour nous constatons tout ce que nous avons emporté en trop, tout ce qui nous semblait important lorsque nous avons fait nos valises et qui finalement n'est jamais utilisé.


Les ressources telles que l'eau et l'énergie sont à consommer avec modération. Regarder le contenu d'un réservoir d'eau avant de prendre sa douche, se laver les mains à l'eau de mer au moyen d'une pompe à pied, permet de réaliser que l'eau est une substance qui, même si elle tombe du ciel, est à économiser car l'eau potable n'est pas inépuisable et son accès n'est pas égal partout dans le monde.
De la même manière, prendre conscience que l'on doit faire tourner la génératrice afin de produire du 220V pour allumer le four électrique ou recharger l'ordinateur, insiste sur la nécessité de consommer l'énergie de manière réfléchie.


La gestion des déchets à bord, avec ceux que l'on peut rejeter à la mer, ceux que l'on conserve pour jeter dans une poubelle à terre, cela permet de prendre conscience du surplus d'emballage que nous impose la société actuelle. En deux semaines de traversée, nous avons rempli un sac de 100l de déchets. Donnée intéressante à comparer avec les déchets produits par une famille sur terre.


Enfin, nos enfants sont confrontés à d'autres cultures. Ils rencontrent des enfants de leur âge, soit des habitants des pays que nous visitons, soit d'autres enfants qui voyagent de la même manière que nous. Avec certitude, cela ouvrira leur champ de vision pour l'avenir.





La traversée de l'Atlantique vue par ELouan

Je n' ai pas vomi pendant la traversée
On a pêché des sérioles et des mahi mahis.
Tous les matins, on ramassait des poissons volants sur le pont.
Marcin a repeint la table du cockpit.
On a lu des livres, on a dessiné des bateaux, des personnages comme Pic pic (personnage imaginaire de nos histoires). Je me suis un peu ennuyé.

On a utilisé une fois le genaker et il s'est déchiré.

L' école est un peu embêtant quand il y avait des touches
Vendredi 15 janvier 2016,

Bonjour !!! Hello !!!

Bonne année, bonne santé  pour 2016 !!!

Depuis que vous êtes partis, nous suivons votre voyage sur votre blog.
Comment allez-vous ?
Est-ce qu’il y avait beaucoup de vagues sur l’océan ???
Sur le bateau, est-ce que l’école se passe bien ???
Est-ce que vous dormez bien ???  Ce n’était pas trop dur de surveiller le bateau tout le temps ?
Est-ce que vous voyez un peu quand vous naviguez la nuit ou est-ce que vous êtes complètement dans le noir ??
Qu’est-ce que vous avez eu comme cadeau à Noël ?
Comment vous préfériez manger le poisson ? Etait il bon ? Comment le prépariez-vous ?
Quels sont les prochains pays que vous allez visiter ?
Avez-vous vu des dauphins, ou des orques ou des baleines ou un requin  ou des serpents de mer???

Ici, tout se passe bien, hier on a eu un peu de neige mais sinon, il a fait doux. Nous étions contents de recevoir ta carte postale Elouan !!
Certains d’entre nous auraient très envie de venir avec vous !!!

Bientôt, nous allons fêter le 100ème jour d’école !!

On attend votre réponse !!! A bientôt !!
Gros bisous !!

Bonjour,
Je réponds à vos questions.
Non on ne dort pas bien à cause des vagues.
Oui il y en beaucoup
Non ce n'est pas dur de surveiller. C'est le pilote automatique.
On voit un peu, c'est la lune qui nous éclaire.
Je préfére le mahi mahi aux épice marocin.
Des fois il était bon.
A près nous allons en Guadeloupe, c'est aussi la France.
J'ai vu des dauphins mais pas des orques ni des baleines.

Non ça ne se passe pas bien l' école il y a trop de vagues.
Elouan

mardi 12 janvier 2016

Martinique

Nous sommes donc arrivés jeudi vers 14h à Fort de France. La baie est très jolie, nous jetons l'ancre vraiment très proche de la ville, au pied su Fort Saint Louis.
Nous sommes heureux malgré tout de retrouver un peu de civilisation, NOTRE civilisation. Nos enseignes dans les rues, banques, magasins, et nos produits connus dans les magasins. C'est une drôle de sensation que d'être en France tout en étant aussi loin. Nous sommes quand même dans un monde exotique !
Vendredi matin c'est destination le marché, à la découverte des fruits et légumes locaux. Un régal pour les yeux et pas que les yeux quand on y goutte.



L'après midi, qu'on se le dise, une excursion à Décathlon, notre fidèle partenaire !
Samedi matin nous mettons les voiles pour le sud de la Martinique. Nous devons nous rendre à La Marin pour faire réparer notre GPS, notre annexe et notre genaker.
En route nous faisons escale aux Anse Noire et Anse Dufour, deux jolies petites baies l'une noire, l'une or, séparées par un rocher.

Après cette petite pause nous allons jeter l'ancre pour la nuit dans la Petite Anse d'Arlet. Magnifique petit village.



Dimanche après midi, nous reprenons la mer, face au vent, avec ses vagues qui éclaboussent sur le trampoline...à en déclencher le gilet d'Elouan !


Robin pilote le Lymbao très décontracté, sous l'oeil de Marcin et de Manoé.


Notre ancre est actuellement dans la grande baie de Le Marin, nous avons de très nombreux voisins et nous essayons d'organiser nos travaux à bord.





Botanic Garden et Diamond Falls, Soufirère, Saint Lucie

Nous somme aller voir un jardin. J'ai pris en photo des fleurs pour Mamie et si tu peux me dire le nom de ces fleurs .















Il y avait une fontaine, elle était construite avec un bout de bambou qui basculait avec le poids de l'eau.

Ca ce sont des fèves de cacao.

Elouan