Ce jeudi nous avons pris
le ferry pour l'île de Santo Antao, la plus à l'ouest de l'archipel
cap verdien. Nous aurions pu nous y rendre par nos propres moyens
mais les mouillages „qui tiennent” sont situés à l'opposé de
la partie intéressante de l'île, et celui qui est au nord n'est pas
de bonne qualité.
Après une heure de
navigation, (tarif 800 escudos, aller, pour un adulte, 400 pour un
enfant) nous débarquons à Porto Novo. Se rue alors sur nous une
foule de chauffeurs privés ou de chauffeurs de taxi. Tarif officiel
d'une journée 95€, nous ne serons pas aussi bon en négogiation
que nos amis suisses qui l'avaient obtenu pour 60€ mais nous
traverserons l'île pour 50€ plus le prix du „collectivos” pour
le retour 400 escudos par personne.
La traversée emprunte la
route, vieille de 80 ans, qui grimpe au coeur de l'île.
Très vite nous avons une vue intéressante sur les alentours. C'est tout d'abord très secs, mais plus on rentre dans l'île, plus cela devient vert.
Nous pouvons apercevoir
les cultures de maïs, qui restent sommaires, et compte tenu des
pentes, sont réalisées en terrasses.
Le coeur du cratère est
un espace fertile investi par les hommes pour l'agriculture et
l'élevage de quelques vaches ou chèvres.
Depuis la route, nous
apercevons les vallées., profondes, ravinées, vertes, au fond
desquelles se situent des petits villages.
A Ponta do Sol, nous
retrouvons l'océan, avec ses vagues qui se fracassent contre les
rochers. Au loin, très loin, l'île de Barbados pour laquelle nous
partirons bientôt.
Chantier naval et village
de pêcheur, rues pavées, bidonvilles...Nous sommes loin de notre
civilisation.
Chantier naval |
des quartiers peu accueillants |
Nous marcherons une heure
entre Ponta de Sol et Ribeira Grande, sur la route, pavée toujours,
qui sinue le long de la côte. Chaque espace est utilisé.
Petit enclos à chèvres |
Plantation de mais |
Coucou, C'est marrant ,les paysages me font penser à l'a Réunion....C'est très beau en tout cas.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.