dimanche 14 novembre 2021

Castagnades de Joannas

 Calendriers des gardes d'enfants et des compétitions d'escalades obligent, nous nous sommes offerts un des derniers week ends en van de l'année...



Le village de Loubaresse, avec son église atypique !


C'est à Joannas en Ardèche que nous avons retrouvé nos amis Arnaud et Sonia, ainsi que Marc et Véro, pour les dernières Castagnades.

Très jolie fête pour un si petit village. Le soleil était au rendez vous.

Nous débutons par un apéro en musique, le kir à la châtaigne est excellent ! Les enfants reçoivent un cornet de châtaignes grillées.

Nous dégustons ensuite une raclette à la bougie, des fondants chocolat châtaignes, avant de retourner faire nos emplettes sur le marché et de voir les animations pour les enfants. Tir à l'arc, jeux en bois, ils ne s'ennuient pas.





Nous assistons ensuite à un concert dans l'église avant d'aller déguster la soupe à la châtaigne.



La nuit fut fraîche mais nous avons tout ce qu'il nous faut, les pyjamas en fourrure et le chauffage dans le van.

Petit déj au soleil, avant une séance maquillage tant attendue, quelques descentes en tyroliennes. Manoé participe à l'atelier "marrons glacés" avec assiduité.



Pour midi, nous improvisons une omelette avec les restes de raclette, toujours sous le soleil. Puis Elouan et Manoé participent au concours d'épluchage de châtaignes, que Elouan remporte haut la main !



Alors que Arnaud et Sonia vont s'instruire sur les greffes de châtaigniers, Manoé et Téana participent joyeusement au spectacle de théâtre ambulant.







Nous avons passé un excellent week end !

mercredi 3 novembre 2021

Pologne, dernière ballade à Katowice

Rentrés trop tard de notre excursion dans l'histoire, nous décidons de repousser notre départ à demain matin. 
Nous profitons de l'après midi pour faire quelques courses, sans oublier les paczki... Puis après la sieste de Teana nous faisons une petite visite nocturne de la ville. 
Nous espérons tous pouvoir revenir très vite. 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

Pologne, moment solennel

Après une journée morose et pluvieuse, nous nous levons sous un radieux soleil. 
Programme d'histoire d'Elouan oblige, nous partons avec les garçons et Leszek à Oświęcim...autrement dit Auschwitz. 
Il y a foule, nous décidons de visiter seulement Birkenau et de faire l'impasse du musée. 
L'ambiance est assez indescriptible. Le site est immense et il est difficile d'imaginer ce qu'il s'y passait. 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

mardi 2 novembre 2021

Pologne, vers le sud.

Lundi, nous passons notre dernière journée en Pomeranie. Les enfants nous demandent de rester à la maison. Ils veulent profiter de leurs amis, après de longues années sans contacts. C'est tellement bien de les voir jouer ensembles, rire, se promener, et surtout échanger alors que Elouan n'a pas beaucoup pratiqué son polonais ces dernières années et Maja son français. Comme quand ils avaient 2 et 3 ans, ils se comprennent en parlant chacun leur langue maternelle. 
Les adultes en profitent pour discuter des dernières années passées. Tant de choses à se raconter... 

Puis, d'un coup de van magique, nous nous retrouvons dans le sud de la Pologne. Nord et sud sont désormais reliés par l'autoroute, même si une partie est encore en travaux. Les presque 600 km sont vite derrière nous. Petit détail, il manque un peu des stations essence, ce qui nous a vallu de dormir sur le parking de l'une d'elle, attendant patiemment son ouverture... L'avantage d'être en van ! Dans un cadre peu idyllique nous mangeons nos pierogi aux myrtilles et fraises ! 

Tôt ce matin nous arrivons donc chez les grands parents à Katowice. Cela fait 2 ans que nous ne les avions pas vu... Et quelques événements en plus... Mais nous sommes tous heureux de nous retrouver. 

La journée est pluvieuse, nous restons donc à la maison, après une petite sortie pour acheter des paczki. 
Les garçons eux, prennent le train pour Kraków. Je ne sais pas si nous aurons le temps d'y aller demain. L'heure du retour approche... Et aucun de nous n'a envie de rentrer. Cette Pologne nous rend vraiment accrocs !!! 

Envoyé depuis mon téléphone Huawei