Une semaine que nous sommes partis.
Pour nous il semble que cela fasse beaucoup plus longtemps.
Du coté d'Elouan
Elouan a vite retrouvé son rythme de
travail. Nous ne nous soucions guère de la durée travaillée et
chaque jour il fait un certain nombre d'exercices selon le rythme
qu'il avait pris à la maison.
Lundi et mardi on été chaumés à
cause du mal de mer, sur la fin de la semaine il a rattrapé et en
travaillant samedi matin il a terminé son plan de travail. Il lui
reste quelques petites corrections pour dimanche matin.
Les jours n'ont d'ailleurs pas trop
d'importance pour nous, nous sommes hors du temps, nous faisons les
choses comme elles se présentent. En navigation les jours se
ressemblent tous.
Elouan n'a pas réellement plus de
problèmes de concentration que lorsque nous étions à la maison. Il
est légèrement déconcentré par la proximité de son frère qui a
plus de mal à travailler.
Du coté de Robin
Robin travaille à son rythme, peu
importe si la séance de mathématiques est prévue pour durer 1h et
qu'il la fait en 4 parce qu'entre temps il a joué avec son frère,
dessiné, lu, fait un tour dehons, ou encore regardé ses cannes à
pêche. C'est d'ailleurs la phrase du jour que nous retiendrons :
« En fait, c'est bien l'école sur un bateau, tu peux
travailler et pêcher en même temps ! ».
Cela ne le dérange pas non plus de
voir son frère qui a terminé et lui qui continue. Il aime prendre
son temps... Difficile de quelque manière que ce soit de le faire
dépêcher. Nous verrons par la suite, en espérant qu'il ne prenne
pas trop de retard.
Quelle organisation sur la durée ?
Ceci m'amène à me poser la question
d'éventuelles vacances... Non ce n'est pas une blague !
J'ai souhaité cette semaine continuer
de travailler pour ne pas perdre le rythme avec Elouan car j'avais
peur qu'il soit trop dur à retrouver. Les deux journées de départ
nous ont forcé à une petite pause, mais aujourd'hui je m'interroge
sur la semaine prochaine. Elouan, sans l'influence de son frère,
n'est pas réellement demandeur de pause, travailler quelques heures
par jours, surtout en navigation, c'est une occupation comme une
autre.
Robin voit qu'il perd du temps en
suivant son rythme personnel et par conséquent oublie l'idée d'une
pause. Je me dis que plus tard, lorsque nous serons dans les îles
nous aurons besoin de jours libres afin de faire d'autres activités.
Du coté de Maman-Maîtresse
Pour ma part, Elouan me libère de plus
en plus de temps et je ne fais que corriger et lui faire les dictées.
La science il fait avec Marcin comme cela est lié au bateau, nous
avons un peu oublié l'histoire et la géographie pour l'instant.
Je profite de mes quarts pour me
plonger dans les cours de Robin et faire les corrections qu'il n'a
pas faites. Cela me plait bien.
Les cours de l'Académie en ligne sont
bien faits, Robin est autonome et n'a pas de difficultés
particulières. Je suis satisfaite du choix que nous avons fait.
J'apprécie particulièrement le fait
que l'école ne soit pas le point central autour duquel se construit
notre vie comme il en est le cas lorsque les enfants sont scolarisés.
Les rythmes de chacun, qu'ils soient rythme d'apprentissage ou rythme
de vie en général sont beaucoup plus respectés.
Au port ou au mouillage, l'école passe au second plan, on travaille un peu puis on sort, on retravaille ensuite. Et puis on apprend tant en descendant dans la cale moteur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire