dimanche 9 août 2015

Voyage au long cours, en voilier, avec un bébé, à quoi penser ?

Une des grandes lignes de la préparation de ce voyage concerne Manoé. Partir pendant 6 mois à bord d'un bateau avec un bébé de 12 mois, cela nécessite une certaine organisation.

Où va-t-elle dormir ? Que va-t-elle manger ? Comment va-t-elle s'occuper ? Comment faire pour assurer sa sécurité ?

Nous réfléchissons donc énormément à l'aménagement de l'espace pour Manoé.

Le couchage

Il y a dans le Lymbao une cabine centrale dont le lit 2 places n'est pas en hauteur et de chaque coté de celui ci se trouvent des placards ce qui fait que Manoé pourrait dormir sur un matelas posé à coté du lit parental. Il n'y aurait pas de risque de chute. D'autre part, le plafond des cotés de la cabine étant plus bas, elle ne pourrait non plus pas s'asseoir et encore moins se lever ce qui favoriserait le fait qu'elle s'endorme...ne pouvant faire autre chose.
Enfin, l'entrée de la cabine se fait par une sorte de fenêtre qui donne sur le carré central. Il suffirait alors de "barricader" afin d'être sûr que Manoé ne puisse sortir, et cette cabine pourrait alors être également utilisée la journée car nous l'aurions à l'oeil.

Cependant, nous ne sommes pas encore sûrs que cette cabine soit libre donc nous envisageons d'autres possibilités.

La plus simple, ne nécessitant aucun aménagement serait de coucher Manoé avec nous. Pour une durée de 6 mois, maintenant qu'elle aura 1 an, l'idée ne m'enchante guère. Elle tête encore, la nuit aussi, et notre proximité ne fait que renforcer son besoin de sein.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ces deux options qui me plaisent bien mais ne sont pas forcément facilement directement adaptable à notre cas, tout d'abord parce que le bateau n'est pas le nôtre, mais aussi parce que ce ne sont pas les mêmes configurations.

Berceau suspendu en macramé
Barrière de lit sur couchette

L'alimentation

La question de la nourriture est relativement simple.
Manoé est encore allaitée. Le matin elle se contente largement de son sein et d'une tranche de pain à mâchouiller.
Pour ce qui est des repas, elle aime déjà manger comme nous et préfère même les morceaux à la purée. Si l'on cuisine des produits frais, sans huile et sans sel, elle mange alors comme nous. Elle adore le poisson, même cru, les huîtres, l'ail, l'oignon et les fruits !
En ce qui concerne le soir, elle s'endort avec un biberon de lait épaissi de blédine, c'est une tentative afin qu'elle ne se réveille plus la nuit. D'ici septembre je pense qu'elle se contentera d'un repas normal avec nous et du sein.
Nous avons fait une commande en gros de petits pots  et compotes afin d'avoir un stock de secours.
Nous envisageons l'achat d'un siège de table comme cela :


Les divertissements

Comme tous les enfants Manoé est plus intéressée par ce qu'il se passe autour d'elle que par ses jouets donc nous ne pensons pas en emporter beaucoup. Le "doudou" qu'elle aime bien pour dormir, la poupée qui chante des berceuses, peut être les premiers puzzles...
Manoé adore l'eau. Elle s'est déjà trempée dans la Méditerranée en juin et l'Atlantique en juillet, ou encore dans la Loire...La température ne la dérange pas, le sel non plus. 

Les déplacements

Evidemment nous ne nous séparons pas de la fameuse écharpe de portage et nous la compléterons éventuellement d'un porte bébé dorsal. Adieu la poussette !

La sécurité

Pour terminer cet article nous aborderons le sujet de la sécurité. Manoé possède son gilet de sauvetage, le bateau sera équipé de filet anti chute. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire