lundi 24 août 2015

Projet pour les écoles

De octobre 2015 à avril 2016, nous allons voyager en catamaran au départ des Saintes Maries de la Mer à destination du Panama, avec nos trois enfants âgés de 13 ans (4ème), 8 ans (CE2) et 1 an.

A cette occasion, j'ai élaboré un projet transdisciplinaire afin de travailler avec Elouan (CE2) et de partager notre voyage avec d'éventuelles écoles qui souhaiteraient suivre notre aventure.

Vous trouverez dans le document ci joint mon travail qui reste modeste. Il est accompagné de liens renvoyant à des documents de travail, la plupart venant de l'Académie en ligne, mais vous pouvez tout à fait utiliser les documents de vos manuels.
Les idées ne me manquent pas, c'est plutôt le temps qui se fait rare dans la préparation d'une telle expédition. C'est pourquoi je laisse le soin à ceux et celles qui souhaiteraient utiliser mes idées de compléter selon leurs besoins. Je suis ouverte également à d'autres propositions de séances, j'avais par exemple pensé au travail sur la rotation de la terre, des planètes, de la lune puisque nous aurons l'occasion de faire de l'astronavigation, éventuellement des choses à voir du coté de la biodiversité, des climats...etc

N'hésitez pas à me contacter pour toute question, suggestion, proposition...
J'aimerai faire quelque chose d'interactif avec les écoles qui seraient intéressées. Nous tiendrons le blog à jour, dans la mesure de nos possibilités de connexion internet, afin de donner les réponses au fur et à mesure de nos expérimentations/observations.

Pour les trois dernières séances de ce projet, c'est Robin (4ème) qui a pour projet d'enseigner la résolution du Rubik's cube dans quelques écoles le long de notre voyage. A priori il s'agirait d'une école au Canaries, une au Maroc, une au Cap Vert et deux écoles dans les Antilles.
L'idée serait de participer à l'Inter-rubik http://www.clubmaths.fr/rubik/ . Nous sommes encore dans l'attente pour savoir si les écoles étrangères peuvent participer.


Nous espérons que beaucoup d'écoles souhaiteront s'engager dans ce projet et attendons v

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire