mardi 18 décembre 2012

Pourquoi voyager ?

Un jour Elouan m'a demandé "mais à quoi ça va servir de faire le tour du monde ?"
Pas facile de lui répondre.

Je ne sais pas d'où m'est venue cette envie de voyager.
Quand j'était enfant, je suis allée en Andalousie avec mes parents, j'avais bien aimé ce voyage. J'y suis retournée avec l'école l'année suivante. J'ai toujours été attirée par les langues étrangères et je rêvais d'être bilingue.
Il est certain que depuis que j'ai découvert la Pologne, j'ai toujours aimé m'y rendre, plusieurs fois par an. Au point où arrivée à Gdynia j'avais l'impression de me sentir chez moi.

Mon premier grand voyage a été le tour de l'Europe de l'est en juillet 2005. Nous sommes partis avec mes amis polonais pendant 15 jours, toile de tente dans la voiture, et un circuit organisé par nous même. J'étais très curieuse de découvrir la vie d'autres personnes dans d'autres pays tout autant que de voir pour de vrai les différents monuments représentatifs de ces pays.

Cette vie ailleurs j'avais tellement envie de la découvrir que dès la première occasion, nous sommes partis en Pologne pour plusieurs mois. Devoir utiliser une autre langue, l'entendre en permanence autour de nous, s'adapter à un rythme et des traditions différents des notres. Tout cela m'a particulièrement plu.
Voir grandir les enfants en s'adaptant simplement, en se débrouillant avec une langue qui ne sera bientôt plus étrangère pour eux. Tout ceci fut magique.

En mars 2012, lors de notre voyage en Islande, cadeau d'anniversaire de Robin, j'ai également pris conscience de la simplicité d'un voyage pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant et très ouverts aux autres. Inutile de tout organiser à l'avance, échanger avec les gens que l'on rencontre suffit à découvrir les meilleures choses. Les garçons aussi semblaient avoir apprécié car ils ne voulaient plus rentrer.

Puis nous sommes partis en croisière, autre forme de voyage, très différente. J'ai apprécié de n'avoir pas à me soucier de préparer les repas et faire les courses. Par contre le rythme est endiablé pour qui veut visiter chaque escale. C'est ce que nous avons fait. Et là, chaque jour, à colorier sur la carte d'Europe un nouveau pays. C'est un aperçu bref de chaque pays mais l'opportunité de voir, en réel, des monuments chargés d'histoire.

Ce voyage autour du monde s'est alors petit à petit imposé pour répondre à cette curiosité de voir partout, de se confronter à des réalités différentes. Goûter de nouvelles saveurs, rencontrer de nouvelles personnes.

Pour les garçons, il me semble que voyager est la plus riche des leçons.La géographie pour les pays, l'histoire par les monuments et les lieux, la science par les volcans, les failles et la faune rencontrés, les langues, celles que l'on entendra juste et celles que nous devrons utiliser, les mathématiques pour convertir les différentes monnaies, le temps, et puis la sociabilité, l'adaptabilité, la curiosité, toutes ces qualités qui leur seront très utiles dans leur vie.
J'ai la chance aujourd'hui, d'avoir deux garçons en pleine forme, qui comprennent et s'expriment aisément en polonais, le lis et l'écris pour Robin, possèdent quelques bases en anglais qu'ils ne manqueront pas d'exploiter, se posent des miliers de questions et sont prêts à aller chercher les réponses au bout du monde. Ils n'ont pas peur des longues heures de voyage, sont ravis de goûter des choses de toutes provenances, peuvent dormir n'importe où et sont aussi curieux que moi de rencontrer des gens.
Alors il faut en profiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire