Suite à l'acquisition d'un fabuleux objet de voyage, un van VW avec toit relevable, j'ai décidé de reprendre l'écriture de notre blog. Je vous ferai prochainement un article pour vous présenter l'objet en question, mais commençons directement dans le vif du sujet.
La pandémie sévissant, les voyages à l'étranger ne sont pas au goût du jour et pour nous, cela tombe bien car nous pouvons aisément voyager en France.
Certes, pour ces vacances de février, le couvre feu nous limite un peu...voir beaucoup...mais nous faisons avec.
Dimanche 14 février
Nous avons commencé notre périple par Merens-les-vals. Arrivés en fin d'après midi, avec juste un petit bémol, nous sommes sur la réserve de gasoil...Les filles dormaient dans la voiture lorsque nous avons passé Ax les Thermes, j'ai pensé trouver une station plus loin...raté.
Nous nous garons au pied de l'église romane, parking très clame, loin de tout, juste un torrent qui dévale bruyamment.
Nous partons tout de suite pour notre première expédition. Nous suivons le GR10, sentier qui rapidement se transforme en ruisseau, nous obligeant à marcher sur les rochers qui le borde. Pas simple avec Téana !
Après 45 minutes d'ascension, nous arrivons aux petits bassins. En plein coeur de la forêt, il n'y a qu'un couple, nous plongeons vite dans l'eau chaude ! Excellent.
Certes les filles remuent l'eau et font remonter les feuilles mortes et la vase mais c'est quand même super agréable !
Après une heure de trempette, nous ne trainons pas pour nous habiller, il fait 5° dehors. Il nous faut ensuite redescendre notre sentier-ruisseau pour regagner le camion. L'eau chaude que nous avions mise dans les thermos avant le départ nous permet de préparer nos soupes chinoises en un tour de main, la vaisselle vite lavée au jerricane, et installation pour la nuit. Comme nous avons les skis/chaussures/luges, Elouan dort seul en bas sur la banquette ouverte et les filles et moi dormons en haut toutes les trois.
Lundi 15 février
Au réveil, le compteur annonce 0 degré, les vitres sont bien gelées...mais le chauffage ne veut pas démarrer...Et oui je l'avais un peu prévu...pas assez de gasoil. Un bol de lait chaud pour les enfants, un thé préparé la veille dans le thermo pour moi, quelques tartines vite avalées et nous poursuivons notre chemin.
Pour commencer il nous faut faire le plein, nous sommes donc obligés de revenir sur Ax les Thermes. Nous ne sommes pas déçus puisque nous nous garons juste à coté de bains publiques. Les enfants ne perdent pas une minute pour plonger leurs pieds dans l'eau. Téana a même pensé que c'était une pataugeoire !
Nous poursuivons notre chemin en direction de Dorres. Nous passons à 7 km du Pas de la Case...j'avais énormément envie d'aller en Andorre, et ce depuis longtemps, mais je n'ai pas trouvé d'excuse valable pour faire une entorse à notre itinéraire...
Et dommage car les bains de Dorres ont fermé il y a peu...et cela n'était pas annoncé sur le site ! Nous improvisons un pique nique au soleil avant de poursuivre vers Canaveilles.
Les points de baignades ne sont pas faciles à trouver ! Et pour cause, pas forcément facile d'accès. J'avais des indications données par un blog, j'ai eu du mal à trouver quand même, d'autant qu'il a été très difficile ce trouver pour stationner.
Cette fois ce sera 45 minutes de marche sur un sentier escarpé, à flanc de montagne, qui nous conduira au bonheur ! 4 bassins dans lesquels l'eau s'écoule à des températures décroissantes. Pas de feuilles mortes ni de vase, un réel plaisir ! Une belle vue sur la vallée.
Cette fois l'eau est tellement chaude dans la vasque la plus proche de la source qu'il n'est nullement nécessaire de se presser pour s'habiller.
Nous regagnons la voiture et allons nous poser un peu plus loin pour la nuit. Nous avons choisi un très bel endroit, au bord du lac de Matemale. Les couleurs du coucher de soleil sont magnifiques, tout autant que celle du levé !
Nous dégustons une raclette à bord de notre van, les enfants font un feu avec d'autres "vanlifeurs" puis nous nous glissons dans nos sacs de couchage.
Mardi 16 février
Nous prenons la direction de Rennes les Bains.
Sans difficulté nous trouvons les Bains Doux. C'est une autre histoire pour y accéder ! Il faut traverser une rivière (d'eau froide !) qui coule abondamment après les pluies de ces dernières semaines.
Finalement seul Elouan y parviendra car je n'ai pas eu le courage de prendre le risque de nous mouiller tout habillées en glissant dans la rivière gelée !
Nous allons donc chercher les Bains Forts. Très faciles à trouver également et très facilement accessibles. Cependant il y a encore un hic... la fréquentation laisse à désirer. Les enfant se sont donc trempés pendant que je veillais... Le lieu était vraiment sympa avec une petite grotte dans laquelle jaillissait l'eau chaude et sa petite vasque juxtaposée à la rivière d'eau froide !
Nous continuons ensuite notre découverte des lieux en allant à la source de la rivière salée.
Une longue ascension en voiture sur un chemin peu carrossable nous mène à proximité de la source. Nous y accédons assez facilement par un chemin fléché. Evidemment nous gouttons et l'eau est vraiment salée ! De plus le lieu est magnifique.
Au retour, nous apercevons depuis la route la Fontaine des Amoureux que nous n'aurons pas le temps d'aller visiter car il nous faut trouver notre emplacement pour la nuit avant le couvre feu !
Nous nous posons au milieu des vignes, sur un chemin de terre. Rien d'extraordinaire, mais c'est sur notre route ...
Les enfants ramassent du thym pour mettre dans notre omelette aux pommes de terre, nous mangeons au chaud dans le camion puis petite séance cinéma pour les enfants.
La recherche des sources d'eau chaude des Pyrénées est terminée, demain nous nous dirigerons vers la maison
Mercredi 17 février.
Nous avons ce matin 1h30 de route avant de faire escale à Mazamet. Nous avons choisi ce lieu pour couper notre route et expérimenter la passerelle himalayenne. 70m de haut, 140m de long...frissons garantis.
Nous nous garons, montons les 650m avec une pente à 19% de moyenne....et là, un policier nous indique que la passerelle vient de fermer...et qu'il y a plus intéressant à voir pour l'instant...
Nous décidons donc de prendre la voiture pour rallier l'autre coté de la passerelle en espérant qu'elle réouvre sans tarder. Nous nous rendons donc à Hautpoul, et visitons ce village médiéval, perché sur le sommet de sa montagne. Malheureusement après 2h la passerelle n'est toujours pas ouverte, nous avons de la route à faire car je viens de décider que, en bons Auvergnats que nous sommes, nous ne pouvons pas conclure ce road trip sans avoir vu la source la plus chaude d'Europe : la source du Par à Chaudes Aigues, 82° !
Nous avons tenté de faire cuire des oeufs en les mettant dans le thermo avec l'eau de la source mais, il n'y avait pas assez d'eau pour les 4 oeufs, les oeufs n'étaient pas assez cuits. Ils ont terminé leur cuisson dans les pates !
Nous avons passé notre dernière nuit de ce voyage sur la base nautique de Lanau,