mardi 1 septembre 2015

Quels vaccins pour traverser l'Atlantique ?

Comment avoir les informations nécessaires ?

Pour avoir des informations concernant les risques sanitaires liés à chaque pays il suffit d'envoyer un mail avec votre itinéraire au centre de vaccination international le plus proche de chez vous.
Pour ma part, mail envoyé hier et réponse aujourd'hui.
J'ai donc reçu une série de fiches concernant chaque pays dans lequel nous sommes susceptible d'entrer.

Afin de simplifier la lecture et d'y voir un peu plus clair j'ai fait une petite synthèse sous forme de tableau que vous pouvez consulter ici.
Ces informations sont évidemment valables à ce jour, il est nécessaire à chacune de s'informer sur les conditions sanitaires des pays visités avant son départ.

Nos vaccins.

En ce qui nous concerne, nous sommes vaccinés depuis le Tour du Monde contre la fièvre jaune, la typhoïde et l'hépatite A. Nous ne ferons rien de plus.

Quels vaccins pour Manoé ?

Elle n'a pas encore terminé son calendrier vaccinal classique, il faudra faire en Martinique ou Guadeloupe le rappel du DTP.
Je suis assez réticente face aux vaccins mais je ne voudrais pas non plus courir de risque. En regardant ce tableau, il me semble que le vaccin contre la rougeole serait judicieux seulement si nous allons au Sénégal. La fièvre jaune et l'hépatite A quand à elles me semblent nécessaires. La typhoïde n'est faite qu'à partir de 2 ans.

On peut se poser la question pour la méningite qui est recommandée "selon le calendrier vaccinal" c'est à dire que les enfants en France devraient en principe recevoir ce vaccin. Il en est de même pour l'hépatite B qui est conseillée en cas de séjour long dans chaque pays. Nous allons effectuer de courts séjours...mais sur une longue période ! Je serais plutôt pour faire l'impasse sur ces deux vaccins.

De même en regardant ce tableau, il semble que nous pouvons nous passer de chimioprophylaxie... et cela tombe bien car après l'avoir pris un peu par peur lors du Tour du Monde, je ne pensais pas le reprendre. Cela pourrait donc influencer notre itinéraire pour rejoindre le Panama et nous pousser à passer par le sud plutôt que le nord !

Avant de prendre toute décision définitive je prendrai donc contact dès demain avec un médecin du centre de vaccination international mais j'en parlerai également à mon kinésiologue. Du fait que j'allaite encore Manoé plusieurs fois par jours, elle bénéficie peut être de mes protections et nous pourrions ainsi lui éviter des injections.

En attendant, il est temps de se pencher sur la pharmacie de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire