lundi 7 septembre 2015

Bilan d'une première semaine d'école à la maison

La rentrée à la maison

Mardi, comme il se doit, nous avons donc commencé l'école à la maison avec Elouan.
Sur un plan scolaire je suis très satisfaite. En général, malgré quelques caprices parce qu'il fatigue vite, Elouan s'est très bien comporté et a bien fait son travail.
Nous avons décidé de travailler chaque jour de 9h à 12h. Dans la réalité, Elouan est souvent prêt plus tôt et de lui même se met au travail avant 9h sachant que dans 3h il a terminé.
Il me semble cependant que 3h consécutives c'est long pour lui et aujourd'hui, il a accepté de s'arrêter plus tôt et de refaire une heure l'après midi.

Sur le plan maison, j'ai découvert tout ce à quoi je n'avais pas pensé... (Eh oui j'avais étudié le coté professionnel de la chose !)

Par exemple que je suis bloquée à la maison tous les matins car Elouan travaille; donc plus moyens d'aller faire les courses sur ce créneau. Ou encore que je dois jongler entre Manoé qui ne dort pas toujours et Elouan qui a besoin de moi.
OK c'était la rentrée, il devrait avoir de moins en moins besoin de moi lorsqu'il sera lancé.

C'est pourquoi, fidèle à mes idées, j'ai fait à Elouan un plan de travail pour la semaine. Il a dans son trieur le matériel nécessaire à sa semaine de travail. Il peut donc choisir l'ordre de ses exercices.
Première semaine, il a commencé par ce qui lui plaisait, la géométrie sur fiches plastifiées.
Seconde semaine, il commence par ce qu'il aime moins, la grammaire.

Je suis aujourd'hui rassurée sur mes hésitations entre commencer l'école à l'école ou directement à la maison. Je pense que nous avons fait le bon choix car il prend le rythme tranquillement et cela me permet à moi de voir ce dont j'ai vraiment besoin car sur le bateau je n'aurai pas internet tout le temps pour télécharger une fiche oubliée. Quand à l'imprimante je ne sais pas encore.

En général, Manoé se réveille en fin de matinée, nous lui donnons à manger et nous sortons faire ce que nous avons à faire.
A 14h elle retourne se coucher et nous avons alors l'après midi pour nous. Elouan joue, je me concentre sur les préparatifs, la cuisine, le ménage. C'est un rythme bien plus relax que l'école et pourtant si je montrais à l'école ce que nous avons déjà fait je pense que certains en paliraient.

Coté énergie, il me semble que Elouan a plus besoin de se dépenser que lorsqu'il allait à l'école. IL a tendance à courir partout dans la maison (...ça va être dur sur le bateau...)
A ceci j'ai un remède, il est inscrit dans plusieurs activités sportives et commence dès mercredi : judo, tir à l'arc et escalade, voir peut être gymnastique.

Pour mon organisation personnelle, j'envisage pour la suite de préparer dans un porte vu tout le travail de l'année, une semaine par pochette, cela me permettra d'être sûre d'avoir tout sous la main le moment voulu.

Petite remarque : en fait on n'a pas du tout l'impression d'être encore en vacances et de jouer à la maîtresse ! Même Elouan il prend cela bien au sérieux, à ma grande surprise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire