dimanche 17 octobre 2021

Fête de la châtaigne 2021

 Samedi matin, nous devons emmener Elouan pour son entraînement d'escalade. Comme nous sommes à la maison depuis mercredi, il est temps pour nous de prendre l'air. Une fois Elouan déposé, nous mettons le cap sur l'Ardèche.

Notre première halte à Le Cheylard pour une dégustation de produits artisanaux. C'est la fête du gout  !

Nous apprécions les produits de La Maison Bleue, faisons quelques achats et nous dirigeons vers le centre ville.


Nous nous rendons chez le chocolatier Riou qui propose également une dégustation. Les filles reçoivent une grosse boule de glace à la châtaigne, pendant que je teste les chocolats, caramels et sablés à la châtaigne évidemment. Nous repartons avec quelques ballotins.

Nous poursuivons notre route à destination de Gluiras. Tout petit village, en haut d'une montagne. L'aire d'accueil de camping car est juste parfaite, nous regrettons de ne pas avoir les raquettes et les balles !


Eau chaude, douches, toilettes, poubelles, le tout éclairé, pour la modique somme de 5€ ! Félicitations et merci à ce village.

Nous nous installons, les châtaigniers tout autour de nous permettent aux filles de faire une belle récolte.



Etrangement, les devoirs sont plus agréables à faire en van qu'à la maison !
 

Après un bon repas et une petite sieste, nous voilà parties à pied pour le village tout proche. Escale obligée à l'aire de jeux, puis nous allons voir le lavoir, et nous arrivons sur la place où se tient la fête de la châtaigne.

Beaucoup d'animation pour un si petit village. Des stands, bien sûr, mais aussi du pain cuit au feu de bois, du beurre à la baratte, des danses country, et évidemment, une démonstration de "débogage" des châtaignes qui sont ensuite grillées et vendue en cornet !



Après avoir bien profité, nous retournons au van afin de déguster notre plat favori : la raclette.

Tout le monde est content de trouver son lit de bonne heure, nous en profitons pour tester notre tout nouveau surmatelas pour le lit du bas. Essai concluant.

L'avantage des nuits en van à l'automne c'est que nous ne ratons pas le lever du soleil ! (En été il se lève toujours plus tôt que nous !)





Je trouve que les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité...

Après un bon petit déj au soleil, nous plions tout pour nous rendre 10km plus loin, à, St Pierreville.
Ici la fête est plus grande, par contre le stationnement compliqué. C'est pourquoi je n'ai aucune photo...nous étions garées loin et j'ai oublié mon téléphone dans la voiture.
Nous avons pu acheter des châtaignes, pour compléter notre récolte, et bien sûr déguster des crêpes à la crème de châtaigne.
Les filles ont adoré les spectacles sur le thème du cirque.

En fin de matinée, nous avons repris la route de la maison, pour retrouver nos garçons !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire