mardi 27 octobre 2015

Faire l'école à bord, premières impressions

Une semaine que nous sommes partis. Pour nous il semble que cela fasse beaucoup plus longtemps.

Du coté d'Elouan
Elouan a vite retrouvé son rythme de travail. Nous ne nous soucions guère de la durée travaillée et chaque jour il fait un certain nombre d'exercices selon le rythme qu'il avait pris à la maison.
Lundi et mardi on été chaumés à cause du mal de mer, sur la fin de la semaine il a rattrapé et en travaillant samedi matin il a terminé son plan de travail. Il lui reste quelques petites corrections pour dimanche matin.


Les jours n'ont d'ailleurs pas trop d'importance pour nous, nous sommes hors du temps, nous faisons les choses comme elles se présentent. En navigation les jours se ressemblent tous.
Elouan n'a pas réellement plus de problèmes de concentration que lorsque nous étions à la maison. Il est légèrement déconcentré par la proximité de son frère qui a plus de mal à travailler.

Du coté de Robin
Robin travaille à son rythme, peu importe si la séance de mathématiques est prévue pour durer 1h et qu'il la fait en 4 parce qu'entre temps il a joué avec son frère, dessiné, lu, fait un tour dehons, ou encore regardé ses cannes à pêche. C'est d'ailleurs la phrase du jour que nous retiendrons : « En fait, c'est bien l'école sur un bateau, tu peux travailler et pêcher en même temps ! ».
Cela ne le dérange pas non plus de voir son frère qui a terminé et lui qui continue. Il aime prendre son temps... Difficile de quelque manière que ce soit de le faire dépêcher. Nous verrons par la suite, en espérant qu'il ne prenne pas trop de retard.

Quelle organisation sur la durée ?
Ceci m'amène à me poser la question d'éventuelles vacances... Non ce n'est pas une blague !
J'ai souhaité cette semaine continuer de travailler pour ne pas perdre le rythme avec Elouan car j'avais peur qu'il soit trop dur à retrouver. Les deux journées de départ nous ont forcé à une petite pause, mais aujourd'hui je m'interroge sur la semaine prochaine. Elouan, sans l'influence de son frère, n'est pas réellement demandeur de pause, travailler quelques heures par jours, surtout en navigation, c'est une occupation comme une autre.
Robin voit qu'il perd du temps en suivant son rythme personnel et par conséquent oublie l'idée d'une pause. Je me dis que plus tard, lorsque nous serons dans les îles nous aurons besoin de jours libres afin de faire d'autres activités.

Du coté de Maman-Maîtresse
Pour ma part, Elouan me libère de plus en plus de temps et je ne fais que corriger et lui faire les dictées. La science il fait avec Marcin comme cela est lié au bateau, nous avons un peu oublié l'histoire et la géographie pour l'instant.
Je profite de mes quarts pour me plonger dans les cours de Robin et faire les corrections qu'il n'a pas faites. Cela me plait bien.
Les cours de l'Académie en ligne sont bien faits, Robin est autonome et n'a pas de difficultés particulières. Je suis satisfaite du choix que nous avons fait.

J'apprécie particulièrement le fait que l'école ne soit pas le point central autour duquel se construit notre vie comme il en est le cas lorsque les enfants sont scolarisés. Les rythmes de chacun, qu'ils soient rythme d'apprentissage ou rythme de vie en général sont beaucoup plus respectés.
Au port ou au mouillage, l'école passe au second plan, on travaille un peu puis on sort, on retravaille ensuite. Et puis on apprend tant en descendant dans la cale moteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire