Une fois de plus le réveil sonne de bonne heure, nous pouvons déjeuner en assistant au spectacle des montgolfières.
Nous prenons le taxi qui nous emmène à l'aéroport de Louxor.La sécurité est prise au sérieux, nous avons eu droit à 5 contrôles en tout : entrée présenter passeport et numéro de réservation, scanner de sac et portique, contrôle manuel, contrôle visuel des sacs et inscription des numéros de passeport, re contrôle au scanner et portique cette fois sans chaussures, re contrôle visuel où l'on m'a pris le mini ciseau de la trousse de pharmacie qui faisait 3cm, moitié en plastique, lames à bout rond ! Par contre nous sommes passés sans problème avec les gourdes d'eau.
Après une longue attente nous embarquons, le vol dure une heure, Robin et Teana ont même aperçu les pyramides avant d'atterrir.
Nous avons retrouvé nos sens de globetrotters, une navette gratuite pour sortir de l'aéroport, qui nous dépose dans une gare routière où nous devons choisir le bus qui nous emmènera au centre ville.
Rigolo quand tout est écrit en arabe !!!
Bon heureusement qu'il y a toujours des Egyptiens qui viennent nous aider !
Nous sommes donc direct dans le bain, la circulation de Caire et ce pendant pas loin d'une heure. Puis le bus arrive à son terminus, il ne nous reste plus qu'à savoir où l'on va.
Nous pensions manger....mais ramadan oblige peu de choses sont ouvertes, du moins dans les échoppes locales. Nous allons donc poser nos sacs à l'hôtel qui nous dit où trouver à manger, puis nous partons vers le musée égyptien.
Contrôles de sécurité habituels, et nous voilà projetés dans le passé... Tombeaux, sarcophages, momies ainsi que toutes sortes d'objets...et surtout, le trésor de Toutankhamon, son masque, ses sarcophages en or! (Photos interdites)
Il est 16h, nous serions bien restés un peu plus longtemps mais , cause ramadan, le musée ferme.
Nous repassons à l'hôtel faire une pause, puis nous partons au moment de l'iftar pour visiter le souk Khan el Kalili. 2,5km, nous partons à pied. Nous sommes devenus des professionnels de la traversée de rue, je m'explique, ne pas chercher les passages piétons, ni attendre un feu, c'est un style particulier. Le plus simple au début, ou pour les rues à 4 voies, c'est de se joindre à des locaux. A ne pas reproduire en France !!!
Les rues du Caire semblent classées par thème, rue des mécaniciens auto, rue des ampoules, rue des vélos, rue des lampes, rue des meubles, rue des téléphones...
Cette rue était pour Cyril 😉 avec les bricoleurs qui réparaient les vélos directement sur le trottoir !
Je vous rappelle qu'il est l'heure de l'iftar, donc le moment où les musulmans peuvent manger et à cette occasion ils distribuent à boire et à manger dans la ville. Nous avons droit tout d'abord à un jus de mangue, version Tang hein, puis nous sommes conviés à une cantine de rue.
Un véritable festin ! Au départ nous ne savons pas trop comment nous comporter, mais plein de gens viennent voir si nous ne manquons de rien, nous donnent même des choses en plus, nous parlent, nous demandent si tout va bien...et surtout nous invitent pas le lendemain et les jours suivants ! Malheureusement demain nous dormons à Gizeh...l'homme nous a dit de revenir pour manger !!!
Après cette pause culinaire et humaine, nous reprenons le chemin du souk... Nous avons bien compris le sens de ce mot !!!
Nous déambulons dans ce dédale. Les vendeurs sont moins insistants qu'à Louxor.
Là aussi, les rues sont très thématiques.
Vers la porte nous dégustons des pancakes excellents: un chocolat, un banane, à partager tellement c'est copieux.
La ville est toujours en effervescence, nous reprenons le chemin de l'hôtel. Depuis notre lit au 6eme étage nous entendons toujours les klaxons.
Je suis navrée, il y a peu de photo car dans la rue je n'ose pas photographier les gens, d'autre part il faut faire attention où l'on met les pieds et gérer les traversées de rues ! En plus ce soir je n'avais plus de batterie et mon second n'a pas pris la tâche très au sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire