dimanche 4 août 2013

Bilan pharmacie de voyage

Voici pour nous le moment de défaire les sacs à dos et de tirer quelques conclusions. Alors bien sûr, il s'agit de réflexions tout à fait personnelles et adaptées à mon cas.

Nous sommes partis avec une boîte à pharmacie format 20x20x5. Son contenu est décris ici et ici. Au final, nous n'avons quasiment rien utilisé.

Quelques SMECTA, pas parce que nous avons été malade mais plus en prévention, dès que le ventre bougeait un peu nous en prenions un pour que cela ne dégénère pas. Nous en avons utilisé moins de 10.

Quelques PARALYOCS pour Elouan qui a eu de la fièvre deux fois dans le voyage.

Il me reste quelques comprimés de MALARONE et beaucoup de DOXYCYCLINE car nous avons stoppé le traitement dès que nous sommes sortis du Cambodge au lieu de le poursuivre, une semaine pour les garçons, 4 semaines pour moi, comme préconisé.
Tous les gens que nous avons rencontrés ne prenaient aucun traitement contre la malaria.

Nous avons par contre utilisé de l'homéopathie, belladonna pour la fièvre, coca pour le mal des montagnes, pris en prévention lorsque nous faisions un trajet en altitude et de l'arnica lorsque Elouan s'est coincé le pied dans la roue du vélo.

Nous n'avons pas utilisé un seul pansement.

Dans la vie quotidienne je ne suis déjà pas trop médicaments, j'étais partie avec cette boîte plutôt parce que les gens autour de moi me faisaient culpabiliser "mais tu vas partir seule avec tes enfants ? Et si ils sont malades ?" . C'est pour la même raison que je suis allée à l'hôpital en Thaïlande lorsque Elouan a eu de la fièvre.
Si c'était à refaire, je n'emporterais que mon homéopathie habituelle. Tout le reste, pour un voyage tel que celui que nous avons fait, nous pouvions le trouver dans les pharmacies.
Et si il vous arrive quelque chose de plus grave, on vous prescrit ce qu'il faut. ce fut le cas en Thaïlande, l'antibio prescrit pour Elouan et que nous avons eu directement à l'hopital, c'est celui que j'avais sur moi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire